Presentation de la societe industrielle oleicole de fes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION
DE LA
SOCIETE
INDUSTRIELLE
OLEICOLE DE FES
(SIOF)

I. Aperçu de SIOF :
1. Historique :
Crée en 1961 sous forme d’une société à responsabilité limité SARL, la SIOF (Société Industrielle Oléicole de Fès) est une réalisation familiale qui n’a pas cessé de développer ses moyens, de diversifier et d’améliorer la qualité de ses produits.
Au départ,l’activité initiale de la société était simplement la pression des olives, l’extraction d’huile de grignon et la conserve des olives.
En 1966, SIOF a pu installer une raffinerie d’huile de table (tournesol, soja, colza, coton…), avec une capacité de 12000 tonnes/ an.
En 1972, la société a intégré dans ses activités une unité de fabrication des emballages en plastique et un nouvel atelier pour lesmatériaux nécessaires au conditionnement (remplissage, capsulage et étiquetage des bouteilles (1/2 L, 1L, 2L, 5L).
En 1978, le produit de la SIOF s’est étendu dans tout le royaume grâce au premier lancement de la compagne publicitaire, à l’ouverture des dépôts aux différentes régions du royaume, à l’installation d’un nouveau système de décirage (élimination des cires) et de nouveaux matériaux deremplissage, et surtout au suivit permanent du marché au niveau de la qualité du produit, du prix de vente et de la concurrence.
A partir de 1985 elle s’est transformée en une société anonyme <<S.A >>, avec un capital de 30.000.000 DH, dont les actions sont reparties entre la famille LAHBABI.
1993 : la mise en place d’une raffinerie de l’huile brute à base de soja.
En 1994, recrutement descadres pour améliorer la gestion de l’entreprise.
En 2002-2003, la société a installé deux chaines de production pour la fabrication de PET (polyéthylène téréphtalate). Pour le conditionnement des huiles en format 1/ 2L, 2 L et 5 L.
Aujourd’hui, la société se trouve devant une concurrence de plus en plus accrue, lui imposant d’adopter une gestion et un management plus moderne pour êtrecompétitive tant au niveau national qu’international.

2. Présentation :
La SIOF « Société Industrielle Oléicole de Fès » est l’une des sociétés les plus performantes à l’échelle nationale, c’est une société anonyme à vocation agro-alimentaire plus exactement dans le domaine de l’extraction, raffinage, conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives.

Actuellement, La SIOF dispose detrois sites industriels :
* Le 1er se situe à la zone industrielle Sidi Brahim, assurant la trituration des olives, la production de conserve d’olives et l’extraction d’huile de grignons.
* Le 2ème situe à la zone industrielle de Dokkarat, assurant le raffinage et le conditionnement des huiles alimentaire.
* Le 3ème site est une ferme localisée dans les régions d`Ain Taoujdate dont laseule préoccupation est l`extraction de l`huile de grignon.
La SIOF produit une large gamme d’huiles qui lui permet de toucher une large partie de consommateurs, elle subit une forte concurrence de la part de certaines sociétés oléicoles comme LESIEURE CRISTEL «première sur les marchés des huileries au Maroc»
La SIOF assure le raffinage de 4 produits :
* «SIOF» huile de table raffinée à basede soja.
* «Moulay Idriss » huile d’olive vierge courante.
* «Andaloussia» huile de grignons raffinés.
* «Frior» huile de friture, 100 % tournesol.

Le groupement SIOF possède un complexe qui comprend :
* Un matériel d’extraction de l’huile de grignon.
* Un matériel de raffinage des huiles alimentaires.
* Une unité de fabrication d’emballage et conditionnement de produits.* Un réseau de distribution.

3.Organigramme de la SIOF :

L’aspect organisationnel de la SIOF ne diffère pas entièrement des types d’organisation disponible au sein d’autres établissements. Il se présente de la manière suivante :
D.G

DEP financier
Contrôle de gestion
DEP R.H
Division commerciale
D.usine Dokkarat
D.usine Sidi Brahim
Comptabilité générale
Administration...
tracking img