Presentation des structures d'accueil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le jardin d'enfants fait partie de l'association franco-allemande «Die Kleinen Gallier e.V.» Il a ouvert ses portes en décembre 1996 avec un petit groupe de 10 enfants en plein centre d'Hanovre. Depuis le déménagement dans des locaux plus spacieux, le jardin d'enfants peut accueillir 25 enfants.

Fonctionnement actuel
Le jardin d'enfants est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 15h00.
Lespériodes de fermeture sont les suivantes :
trois semaines en août
deux semaines à Noël
une semaine à l'automne et à Pâques

Il est situé dans un quartier résidentiel et vert (Hanovre-Dohren) entre la foret de la ville (Eilenriede) et le lac Maschsee.
Le jardin d'enfants est enregistré sous le nom de l'association “Die kleinen Gallier e.V” au tribunal d'Hanovre sous le numéro VR 6968.L'établissement est public et les cotisations suivent le barème de la commune de Hanovre qui est fonction du revenu.
Les salaires du personnel sont assurés par la ville et par les cotisations payées par les parents.
L'achat de nourriture, de matériel et de jeux est assuré par le compte courant.
Les locaux sont loués par l'association.
Étant donné que le jardin d'enfants est le fruit d'uneinitiative parentale, tous les parents participent activement à son fonctionnement. Ceci se traduit par exemple par :
une participation aux groupes de travail (pédagogie, activités, relations publiques, gestion des dons,etc.)
l'accompagnement du groupe lors des sorties,
le lavage du linge,etc.

Les usagers
La plupart des 25 enfants sont issus de familles franco-allemande, une minorité étantcomposée d'enfants de familles 100% germanophone. L'objectif étant d'accueillir 70 à 90% de familles bilingue.
Les conditions à remplir pour être usager de cette structure sont les mêmes comme que à la crèche.Les décisions d'admission au jardin d'enfants sont prises en regle generale au mois de mai pour l'annee scolaire debutant en aout.
(voir page 2 du dossier).
Pendant les activés éducatives, de jeuxet de loisir, les enfants sont séparés en trois groupes en fonction de leur age. Le premier groupe Les Lapins comprend les enfant de 3 à 4 ans. Le deuxième groupe Les Chats comprend les enfants de 4 à 5 ans. Le troisième groupe Les Dalmatiens comprend les enfants les plus grands de 3 à 4 ans.


Le personnel
L’équipe comprend deux pédagogues de langue maternelle française. Ils ont uneformation allemande d’éducateur (“Erzieher”).
Les éducateurs sont secondés par une volontaire européenne de langue maternelle française et une stagiaire.



Les deux éducateurs travaillent 39 heures par semaine et la stagiare et volontaire européenne travaillent 35 heures par semaine.
Le jardin d'enfants emploie aussi une aide ménagère.

Le projet éducatif ou pédagogique
Au jardin d'enfants, labase du travail pédagogique est l'acquisition de la langue française par immersion, à l'aide de chants et de jeux. Les enfants ont plutôt tendance à communiquer entre eux en allemand. La langue et la culture allemande sont tout de même prises en compte en respectant les fêtes traditionnelles locales comme les lanternes, la Saint-Nicolas, le carnaval...
Un des objectifs important du travailpédagogique est de favoriser le bilinguisme des enfants, c'est-à-dire leur compétence linguistique et culturelle. Sept heures par jour les petits Gaulois sont immergés dans la langue française. Le chant permet d'enthousiasmer les enfants pour l'apprentissage du français et leur donne confiance en leurs capacités linguistiques.
Le travail sur des projets permet a l’équipe pédagogique de traiter un thèmedans le détail et, de se fait, de fixer un vocabulaire spécifique pouvant être réutilisé à long terme.
Il existe un partenariat avec l'association allemande “Kleine Forcher”( 'Les petits scientifiques”). Les éducateurs ont passés une petite formation et doivent faire trois projets scientifiques encadrés par le ministère de l’éducation. Quand les projets sont finis le jardin d'enfants reçoit...