Presentation du marche location equipement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour Loxam, notre leader national de la location avec 550 agences dont 456 en France et 85 à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Danemark), hormis des « coups » encore possibles dans l’Hexagone, le développement du groupe ne pourra se faire sans une européanisation accrue de ses activités. Gérard Déprez, son président, en est en toutcas persuadé : « pour faire jeu égal avec les trois ou quatre premiers européens, notre groupe vise maintenant le milliard d’euros de chiffre d’affaires, nous n’en sommes plus très loin, et c’est désormais à l’export que se trouve notre potentiel ».
En effet, après intégration de ses dernières acquisitions dont celle de Laho équipement l’année dernière, et plus récemment de Lev et de Royan Levageprécédemment détenues par Haulotte Group, Loxam dispose désormais de bases suffisamment solides dans l’Hexagone pour s’atteler à la tâche.
« Nous nous trouvons aujourd’hui à un tournant de notre développement. Nous avons désormais la taille critique en France pour pouvoir rebondir à l’export par croissance externe ou interne, via nos agences existantes, tout en conservant intact notre capacitéd’investissement », rappelait déjà l’année dernière Gérard Déprez.
Par ailleurs, et si l’on en juge par la récente acquisition de Lev et de Royans Levage, Loxam devrait continuer à appliquer les recettes qui ont fait son succès : le rachat de sociétés spécialisées.
En témoigne ses « emplettes » effectuées au cours des deux dernières années. A savoir : la reprise de la société néerlandaiseSpreeuwenberg Hoogwerk systemen B.V., troisième acteur du marché néerlandais spécialisé dans la location de matériel d’élévation et d’échafaudage ; de DNE Materieludlejning et JJ Maskinudlejning au Danemark qui cumule un parc de 17 agences totalisant 15 000 machines et qui permet à Loxam d’opérer une entrée sur le marché scandinave ; enfin, le rachat des 6 agences de Realsa Alquiler en Espagne…
Cettestratégie de développement à l’étranger pourrait d’ailleurs conduire Loxam à pousser ses pions vers l’Europe Centrale et Orientale, ainsi que vers l’Outre Mer, le Maghreb, l’Algérie plus particulièrement, qui constitue un champ d’investigation intéressant compte tenu de la croissance du marché du BTP algérien qui tire pour l’instant celui des matériels de BTP et à terme, celui de la location.
En 2007,en intégrant ses dernières acquisitions mais aussi, grâce à sa croissance organique, Loxam devrait réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 720 millions d’euros. Les résultats du groupe devraient être très prochainement annoncés.

Nombre d’agences : 550 (cumule Laho, LdeF BTP, export)
Chiffre d’affaires 2007 : 720 M€ de CA (cumule hors Lev et Royans Levage)
Tendance 2008 : 10 à 12 %
Effectif: 4 200
Spécialisation : généraliste et spécialiste

Laho équipement intègre Serre & Ansot

Aux côtés de son nouvel actionnaire majoritaire Loxam qui a succédé à Barclays Private Equity France sorti du capital de l’entreprise l’année dernière, Laho équipement, recentré depuis trois ans sur le seul métier de la location de matériel de BTP à l’exception de la vente d’outillages etd’accessoires divers, est plus que jamais déterminé, non seulement à consolider ses positions sur l’ensemble de l’Hexagone, mais également à les densifier en régions. L’intégration de Serre & Ansot dans Laho équipement va donner à Serge Ansaldo, président de la plus grosse filiale de Loxam, l’occasion d’augmenter sensiblement sa capacité d’action en Ile-de-France, terrain de chasse de Serre & Ansot qui réaliseun chiffre d’affaires de 17 à 20 millions d’euros via ses 12 agences franciliennes qui comptent une centaine de salariés.
Ce regroupement d’intérêt réciproque va permettre à Laho équipement de passer la barre des 120 agences une fois celles de l’entreprise centenaire consolidées. Généraliste de la location, le parc de Serre & Ansot, comme celui de Laho d’ailleurs, permet de répondre aux...
tracking img