Presentation du moyen orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Présenation du moyen orient :

Moyen orient : centre de passage entre :
* L’afirque
* L’asie
* L’europe
Avec le canal de Suez qui relie la mer rouge et la mer méditérannéeDiférents peuples : arabes, turcs, kurds, iranniens, juifs, serbes …
3 religions : judaisme / christianisme / islam
Mur des lamentations / st sépulcre /l’esplanade des mosquées

2) Espace de conflitet d’enjeux

* Etats-unis, URSS et EU, s’impliquent dans la region car c’est une zone de pétrôle et le pétrôle est l’économie.
Trouble politique sur le mo consequence sur le monde : inflationChoc pétrolier 1973 et 1979. OPEP : orga des pays exportateur de pétrole ils fixent les prix.
* L’eau ressource rare dc coinvoitée pop de + en + nbreuses, dc de + en + bezoins d’eau liée alactivité toursitique en develpment egypte et turquie jordanie arabie saoudite pélrinage.

* Israël contrôle l’eau elle oqp depuis 1967 le golan (plateau riche en eau du territoire syriens) elle estensuite détouurnée sur l’israël. Idem pr l’eau de la palestine ! du a un contrôle militaire et elle devient donc un pays de grande production agricole. La syrie et l’irak dependent aussi de laturquie pr l’eau.

3) Un espace de grande tension :

Guerre froide au MO car les USA et lURSS sont impliqués ex afghanistan envahie par lURSS en 1979 dc le pakistan signe un accord avc les USA.Pareil pr israël dc syrie et egypte demande de l’aide a lURSS. Guerre iran/irak les grdes puissance sont aussi impliquées.

1ere guerre du golfe en 1991 super puuissance américaine (coalition) avc denbreux alliés lusa libere le kowaït envahie par lirak. Internvention possible grace a la chute de LURSS.

2eme guerre du golfe : en 2003 intervention des usa en irak pr renversé SADDAM HUSSEIN.L’irak reste un pays marqué par la guerre civile. Les usa tente dinstaurer la paix et la démocratie en irak.

Iran : 1ere republique islamiste dirigé pas de religieux comme KHOMEYNI. Elle devient...
tracking img