Presentation du risque en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

T-INTRODUCTION 2
W-NAVETTE CHALLENGER : RAPPEL DES FAITS 4
K-PROCEDURE DE GESTION DE RISQUE AU SEIN DE LA NASA : 5
W - CAUSES : 7
T - AGENCE SPATIALE CANADIENNE 9
K-Procédure de gestion de risque de l'ASC 10

T-INTRODUCTION

Dans la vie d'une entreprise, et de tous les types d'organisations d'ailleurs, maîtriser les risques constitue un élément fondamental dumanagement de projet

Pour introduire cette partie du TD traitant essentiellement de cet aspect du management, on va rappeler les deux définitions du risque :

Définition générale : Le risque est la mesure de l'instabilité et la situation dangereuse ou menaçante et de la potentialité de l'accident
Définition formelle : Le risque est une grandeur à deux dimensions (p,g) associées à l'occurrenced'un événement indésiré ou redouté E où p est la probabilité qui mesure la gravité g des conséquences de l'évènement E en terme de préjudices ou de dommage.

On remarque que, dans les deux cas, la notion de « danger » est évoquée (situation dangereuse & événement redouté). Ainsi, quelque soit le type du risque et son impact sur les activité et l'environnement, l'éviter et/ou le traiter resteune tâche primordiale quelque soit l'entreprise ou l'organisation concernée.

Ceci est bien évidemment encore plus grave lorsque le risque menace d'influencer sur des facteurs qui sont irréversibles, comme par exemple une atteinte à la vie humaine ou alors une atteinte à l'environnement naturel.

C'est donc pour cela que plusieurs procédures ont été mise en place afin d'étudier et d'agir enconséquence du risque dans une entreprise. On définit ainsi le management du risque :
Définition : Le management de risque est un processus mis en œuvre par le conseil d'administration, la direction générale, le management et l'ensemble de l'organisation. Il est pris en compte dans l'élaboration de la stratégie ainsi que dans toutes les activités de l'organisation. Il est conçu pour identifier lesévènements potentiels susceptibles d'affecter l'organisation et pour gérer les risques dans les limites de son appétence pour le risque. Il vise à fournir une assurance raisonnable quant à l'atteinte des objectifs de l'organisation.

Cette définition reste très large. Elle est centrée sur l'atteinte des objectifs fixés pour une
entreprise donnée, et constitue uniquement une base sur laquellevont se fonder les différentes organisations pour la définition d'un dispositif de management des risques efficace.

Si l'on s'intéresse à sa mise en application, le management de risque se fait selon différentes démarches. On peut signaler les 8 étapes ou éléments principaux suivants (sans entrer dans les détails) :
Environnement interne, Fixation des objectifs, Identification desévénements, Évaluation des risques, Traitement des risques, Activités de contrôle, Information et communication, Pilotage.

Il s'agit d'une démarche basée sur plusieurs raisonnements logiques, et, à priori, si elle est bien respectée, le risque devrait pouvoir être évité. Cependant, si jamais une seule de ces étapes ne se déroule pas de manière convenable, l'évènement redouté peut arriver et lesconséquences que va affronter l'entreprise peuvent devenir très grave.

C'est dans ce cadre que l'on va s'intéresser à un accident très grave arrivé en 1986 : Il s'agit de la destruction de la navette spatiale challenger 73 secondes après son lancement. On va étudier les différents faits qui se sont déroulés, et ceci vis-à-vis de la démarche de management de risque décrite ci-dessus.

W-NAVETTECHALLENGER : RAPPEL DES FAITS

L'accident de la navette spatiale américaine Challenger est un accident astronautique qui a lieu le 28 janvier 1986, et qui s'est traduit par la désintégration de la navette spatiale de la NASA Challenger 73 secondes après son décollage, ce qui provoqua le décès des sept astronautes de l'équipage de la mission STS-51-L.

La défaillance d'un joint du propulseur...
tracking img