Presentation leroy merlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire de Leroy Merlin
L’origine (1923-1945
Adolphe Leroy fonde en 1923 « Au stock Américain » qui a pour objet la revente des surplus américains laissés après la guerre. Il constate rapidementque les familles ont de gros besoins en matière de construction et d’aménagement de la maison et décide de se lancer dans cette activité. Rapidement l’entreprise se développe. Adolphe Leroy vientd’inventer en France le marché du Bricolage.
L’évolution (1945-1979) Du stock américain a Leroy Merlin
Des 1950, plusieurs dépôts ouvrent dans le Nord de la France. En 1960, « Au Stock Américain »devient Leroy Merlin. Pour une meilleur organisation, les dépôts se divisent en secteurs (Construction, Matériaux, Menuiserie, Ameublement). Le développement s’amorce des 1966 mais la concurrence s’associeà de grands distributeurs pour accélérer son développement.
Changement de cap (1979)
En 1979, Leroy Merlin s’associe à Auchan qui possède alors le capital de l’entreprise a hauteur de 50%. Etjusqu’en 1981, l’entreprise passe petit à petit sous le contrôle de l’association familiale Mulliez (groupe Auchan).
Leroy Merlin devient alors multi-spécialiste de l’aménagement et de la décoration de lamaison.
Le concept Leroy Merlin s’internationalise DE Leroy Merlin Groupe à ADEO
Leroy Merlin ouvre en 1989, le premier magasin en Espagne. C’est la naissance du Groupe Leroy Merlin qui se développeinternationalement sur 3 activités : Grande Surfaces de Bricolage, Moyennes et petites surfaces, Discount et comporte 6 enseignes :
-Les grandes surfaces portent l’enseigne de Leroy Merlin et sontprésentes en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, au Brésil, en Russie, en Chine, et depuis peu, en Grèce.
-Les activités de « moyennes et petites surfaces de proximité » sontreprésentées par les enseignes Bricocenter en Italie, Aki en Espagne et au Portugal) et Domaxel (magasins Weldom) en France.
-Les magasins Bricoman sont des moyennes surfaces Hard-Discount...
tracking img