Presentation lieu de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La formation d’Aide Médico-Psychologique (AMP) s’accomplit sur une période de 18 mois, en alternance, entre centre scolaire et site qualifiant. Dans ce cadre je dois effectuer deux stages pratiques de douze semaines -sous la tutelle d’une AMP diplômée- chacun au sein d’une institution médico-sociale différente. Ces mises en situation viennent corréler et parfaire l’enseignementthéorique dispensé par l’école.
Pour le premier stage, mon souhait est d’intervenir soit auprès d’adultes en situation de handicap (quelle que soit le type de déficience) soit auprès de personnes âgées dépendantes. N’ayant aucune connaissance réelle ni de l’un, ni de l’autre de ces deux publics, trancher me parait difficile.
C’est pourquoi je me tourne, vers une des unités de vie de laRésidence X., la maison de retraite C., EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) considéré comme « expérimental », puisqu’il intervient à la fois dans le champ du handicap et dans celui de la gériatrie.
En tant que stagiaire, si je veux m’intégrer dans l’équipe pluridisciplinaire et apprendre à accompagner au mieux les résidents, il me parait nécessaire, dans un premier temps, de prendreconnaissance des lieux et du public accueilli afin de me rendre compte des possibilités et des limites d’actions offertes par la réalité institutionnelle qu’impose cette structure.
Je débute donc ce rapport par un résumé du passé singulier de l’institution, au sein de laquelle se situe ce service « pas comme les autres » qui m’accueille. En effet ce lourd passé est encore très présent dansl’imaginaire des agents, explique la diversité des populations hébergées et surtout fait partie intégrante de l’histoire de vie de celles-ci, ainsi que d’une partie des salariés de l’établissement.
Après cet historique, je décris la situation géographique de la Résidence X., les diverses unités et les aménagements se trouvant dans son enceinte et entourant les locaux du Service C.. C’est unedescription sommaire mais néanmoins importante puisqu’elle présente le cadre de vie des résidents.

Enfin j’aborde la législation de cette institution ainsi que son financement et ses projets, car ils déterminent la base sur laquelle s’appuie le fonctionnement de la Résidence, puis je parle de l’agrément et de la population accueillie, puisque ça explique le pourquoi du cadre posé.

PRESENTATION DELA STRUCTURE
1. HISTORIQUE
La Résidence X. est un établissement médico-social public autonome qui assure l’accueil de personnes âgées et de personnes handicapées mentales. Sa taille, son fonctionnement et la disparité des populations accueillies trouvent leur origine dans un passé riche et tumultueux.
Maison de refuge créée en 1840 pour accueillir les victimes de la grande crue de l’affluent,elle est transformée en 1851 en Asile Départemental, accueillant indifféremment infirmes et indigents.
Puis, en 1932, il devient Hospice Départemental. Dans les années soixante, environ 600 Infirmes, indigents, jeunes filles de petites vertus, anciens militaires infirmes, enfants, fous, handicapés, vivent la, en autarcie, cachés derrière de grands murs dans la plus grande promiscuité, avec toutesles dérives pouvant en découler. Pour la plupart de ces malheureux, le « projet de sortie » est le carré des indigents au cimetière communal.
En 1980 la situation dégradante de cet établissement et de ses centaines « d’hospiciaux » commence à préoccuper les autorités, mais ce n’est qu’en 1983 que l’institution est enfin classée dans le secteur médico-social ! L’appellation Hospice disparait etdonne le jour à la Résidence X.
2. L’ENVIRONNEMENT ET L’ARCHITECTURE
Entre des vignobles et les berges d’une rivière, la Résidence X. est située sur une commune de 37000 habitants, desservie par un réseau autoroutier, une gare, et des transports en communs réguliers et confortables.
Elle est implantée à 500 mètres du centre ville, qui propose tous commerces, animations, loisirs,...
tracking img