Presentation unité commercial go sport guadeloupe

Pages: 6 (1473 mots) Publié le: 20 mars 2011
[pic]

Groupe GO Sport est né fin 2000 de la fusion des sociétés Courir et GO Sport, toutes deux filiales du groupe Rallye. Les deux enseignes, créées au début des années 1980, auxquelles est venue se rajouter l’enseigne Moviesport en 1999, forment un groupe cohérent de 387 magasins à fin décembre 2009. Groupe GO Sport a généré en 2009 un chiffre d’affaires hors taxes, de 693,8 M€.l’enseigne GoSport a été crée en 1978 et comptait fin 2009 127 magasins en France et 25 franchises dont trois en Guadeloupe (Pointe-à-pitre, la Jaille, et Milenis). C’est la SARL TERANGA qui exploite la franchise Go Sport depuis 2005 (ouverture du 1er GO SPORT en Franchise le 08/2005 à pointe-à-pitre), elle possède aussi trois City sport.
Je suis rattachée à l’univers, sport collectif du Go Sport de Pointeà pitre, j’ai des tâches de gestion quotidienne semblables à celles effectuées par les vendeurs permanents ainsi que des tâches ponctuelles de management en collaboration avec mon tuteur, responsable de ce même univers, Stéphane DERUEL.
Dans ce dossier nous allons décrire l’UC dans son contexte Géographique, commerciale et organisationnel ainsi que le système d’information commercial du magasin.Descriptif de l’unité commerciale

A/ Contexte géographique de GO SPORT Pointe-à-Pitre

Le magasin go Sport est implanté en centre ville à la rue Frebault, rue qui constitue l’artère commerciale de pointe-à-pitre en raison d’une zone composée en grande partie de petites surfaces spécialisées.L’enseigne profite de la forte attractivité d’un marché de produits locaux, de monuments et lieux historiques, ainsi que, d’un port qui accueille de nombreux bateaux de croisières qui desservent des touristes chaque semaine. Il n’y pas de parking propre.
La zone de chalandise de Go sport s’étend de Petit-bourg aux abymes. C’est le premier magasin indépendant en réseau associé (franchise) à êtreimplanté en Guadeloupe, il bénéficie de la reprise structurelle (salariés, bâtiment) de l’ancien City Sport. La S.A.R.L Teranga utilise trois franchises Go Sport et 3 franchises City Sport, l’unité commerciale appartient donc à un réseau associé vertical dans lequel la capacité d’adaptation, ou marge de manœuvre est partielle.
Go sport Pointe-à-Pitre est une GSS (grande surface spécialisé) detrois étages dont la surface de vente s’étend du Rez-de-chaussée au première étage, et les deux autres étages sont dédiés au stockage de marchandise, avec une superficie de 1500m² pour la SDV, il est l’un des plus grand en terme de surface de vente (Go Sport Milenis =>1518m² et 500m²=>Go Sport la Jaille).

B/le contexte commerciale de GO Sport Pointe-à-Pitre

Est une grande surfacespécialisée, proposant en libre service assisté un vaste assortiment d’article de sport, de chaussure (de sport et de ville), ainsi que du textile. L’agencement du magasin se fait sur 3 étages. Le magasin bénéficie d’une allée centrale climatisée reliant la rue Frebault et la rue Nozières ce qui favorise l’entré des personnes, on retrouve aussi au RDC le Textile et le rayon chaussure (possédant unepetite réserve) qui constituent 80% du chiffres d’affaires du magasin, une partie de allée centrale est consacrée à la théâtralisation des produits saisonniers. Le premier étage contrairement au RDC est moins attrayant à cause du plafond non recouvert laissant apparaitre les structures et conduits d’aération, on y retrouve néanmoins les rayons du sport collectif (football, basket…etc.) et des autressports individuels (cyclisme, musculation, tennis, natation), une partie du premier étage est consacrée au SAV et à un atelier de flocage de maillots et de gravure de médaille. Les deux autres étages servent de réserve et sont connectés par un escalier et un ascenseur, qui sert aussi de monte charge. L’ambiance générale du magasin est marquée par de la musique.
La surface de vente est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Présentation Unité Commerciale
  • Presentation unité commerciale decathlon
  • présentation d'une unité commercial en BTS MUC
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !