Presentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3963 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Le contexte managérial
INTRODUCTION
Manager depuis toujours, le chef d'établissement doit l'être aujourd'hui, plus qu'hier. En effet, le processus de décentralisation qui a eu pour effet d'accroître l'autonomie des établissements confère une dimension managériale supplémentaire à la fonction de chef d'établissement qui a en charge des tâches de planification stratégique, d'organisation etde pilotage qui font de lui un manager entier. D'où l'intérêt de clarifier cette notion de management qui est inséparable de son champ d'application : les organisations.

L’organisation de l’entreprise correspond à la manière dont elle est structurée, hiérarchisée et visualisée par son organigramme.
L’entreprise comme toute organisation humaine a un projet, un but, une finalité.L’organisation se définit comme une discipline de synthèse qui s’appuie sur :
- les sciences économiques (mathématiques, statistiques) qui permettent la rigueur d’un raisonnement grâce à des outils. Elles renseignent les organisateurs sur l’environnement externe et interne.

- les sciences humaines (psychologie, sociologie…) apportent un éclairage quant à l’évolution des pratiques et théories enorganisation.

Pour être un organisateur, il faut être capable de maitriser des sciences économiques, des sciences humaines et des techniques de gestion.

L’organisateur est généraliste et sa démarche est à la fois technique économique et sociale.

La notion de gestion, direction et management

a. La gestion : Gérer ne change pas l’organisation mais la maintient en état, en équilibre en gardant lecontrôle.
Est gestionnaire celui à qui sont confiées les responsabilités et le fonctionnement d’une partie de l’organisation (direction, département ou service).
b. La direction fixe la politique générale, les objectifs et les grands choix stratégiques. Ces choix se traduisent par des programmes, des plans et des budgets.

c. Le management est surtout un style de direction, un étatd’esprit, un style de fonctionnement des systèmes du type « entreprise » ou « administration ». Aux Etats Unis, le management peut signifier à la fois l’organisation, la gestion et la direction. Le management tient à la fois d’une science et d’un humanisme, c’est à dire qu’on aborde cette discipline sous l’angle technique et relationnel.


1. L’environnement de l’entrepriseL’entreprise est un système ouvert ; elle entretient des relations constantes avec son environnement.
Cet environnement a des incidences sur le comportement de l’entreprise, mais cette dernière influence également son environnement.

L’environnement : «Ensemble des conditions naturelles et culturelles
Susceptibles d’agir sur le organismes vivants et les activités humaines ». Appliqué à l’entreprise,on parvient à l’analyse suivante :
L’environnement est constitué de tous les éléments extérieurs à l’entreprise qui ont une influence sur elle.
On distingue traditionnellement….

Un Macro-environnement Un Micro-environnement
Environnement général de l’entreprise Environnement spécifique de
qui intègre les aspects sociologiques, l’entreprise constitué de ses clients,économiques, juridiques, techniques,… ses fournisseurs, ses sous-traitants,
tant nationaux qu’internationaux. ses concurrents….

L’analyse de l’environnement Conduit l’entreprise à rechercher les facteurs clés de celui-ci

1.a- Macro-environnement :

Il existe de nombreux facteurs clés de cet environnement qui ont des conséquences pour l’entreprise. Celle-cise doit de les connaître pour agir efficacement. Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit savoir que la demande future est fonction de multiples facteurs.

Démographiques | Culturels | Juridiques | Economiques | Technologiques |
Structure parâges, nationalité,mortalité,projection futurede la pyramidedes âges… | Etat et évolutiondes valeurs etdes...
tracking img