Preserver la sante de tous

432 mots 2 pages
PRESERVER LA SANTE DE TOUs

Des comportements liés à l’alimentation et à la respiration peuvent être dangereux pour la santé.

I-LE TABAGISME :

Le tabagisme qui l’habitude de fumer est dangereuse pour la santé.

La fumée du tabac contient plus de 4000 produits chimiques dont de nombreuses substances sont nocives pour la santé. Deux de ces substances, la nicotine et le goudron sont particulièrement dangereuses.

-La nicotine, transportée par le sang jusqu’au système nerveux est responsable de l’accoutumance. Les stimulations nicotiniques répétées chez les fumeurs augmentent donc la libération de dopamine,

-Le goudron avec d’autres substances du tabac sont responsables de 33% de maladies cardio-vasculaires , de 39% des cancers (des poumons, des voies respiratoires, de la vessie…) et des maladies respiratoires.

En France, chaque année le tabagisme est responsable de 60 000 décès chez les fumeurs actifs et 5000 chez les fumeurs passifs.

II-LA POLLUTION DE L’AIR

Certaines industries et les moyens de transports rejettent dans l’air de nombreuses substances toxiques (Ozone (03), dioxyde d’azote(N02), dioxyde de soufre (SO2…… Ces substances sont responsables de maladies très graves chez l’Homme (maladies respiratoires, maladies cardio-vasculaires , cancers…..)

III-LE DESEQUILIBRE ALIMENTAIRE

L’alimentation fournit à l’organisme les nutriments pour la production d’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules et donc des organes. . Cependant, certains comportements comme l’excès de nourriture, le grignotage et le manque d’activité physique favorisent le surpoids et l’obésité.

La dépense énergétique totale pour 24 heures est de 10802 KJ mais les besoins en énergie varient selon les individus, suivant leur âge et selon leur activité. Une alimentation est équilibrée en énergie quand les apports énergétiques fournis par les aliments correspondent aux besoins énergétiques de l’organisme.

1)Les apport d’énergie de quelques aliments :

en relation