Presse ecrite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La presse écrite

Sommaire
La presse écrite, quatrième pouvoir ?
Introduction
I- L’histoire de la presse écrite en France
II -L’origine du terme quatrième pouvoir
III-La presse écrite pouvoir ou contre pouvoir 
_ L’exemple du Watergate
Conclusion
Etude de cas : le midi libre, contre pouvoir dans notre région ?
Introduction
I- La visée du midi libre
II- Le midi libre béquille dupouvoir ou contre pouvoir ?
Conclusion

La presse écrite, quatrième pouvoir ?

Introduction

De nos jours, le rôle des médias est de plus en plus remis en question. En effet les médias sont de moins en moins des opposants au pouvoir dominant. Par ailleurs, le contenu des informations se voit de plus en plus contrôlé par les actionnaires, en effet selon le 23ème Baromètre TNS-Sofres / Logica/ la Croix concernant « La confiance des Français dans les médias », il apparaît que la méfiance des Français à l’égard des médias est en hausse. Pour 66% (+5 points) des personnes sondées, les journalistes sont soumis aux pressions des partis politiques et du pouvoir. Par ailleurs, pour la première fois le président de France Télévision sera désigné par le président de la république. Ceci met finà l’indépendance des chaines publiques françaises. Le média de l’audiovisuel est donc menacé ; nous avons donc voulu vérifier si la presse écrite respectait toujours son rôle de contradicteur face au pouvoir dominant. La presse écrite, quatrième pouvoir ? Pour répondre à cette question nous rappellerons les moments importants de l’histoire de la presse en France, nous verrons par la suitel’origine du terme quatrième pouvoir, nous verrons après si la presse écrite fait réellement parti du quatrième pouvoir ou si c’est un contre pouvoir.

I) L’histoire de la presse écrite en France

_ La presse pendant la monarchie absolue :

A l’époque, la presse était sous contrôle, le pouvoir exerce une forte censure sur celle-ci. De plus, les lecteurs sont peu nombreux, elle est conçue pour lesprivilégiés : en effet peu de personnes savent lire et la presse reste encore chère et rare au XIVème siècle. Il faudra donc attendre le XVème siècle et l’apparition de l’imprimerie pour populariser la presse. Par ailleurs des petites brochures, des canards qui retracent des faits divers apparaissent. Il faudra attendre le XVIIème siècle pour voir apparaitre des hebdomadaires « La Gazette » en1631 qui fut le premier hebdomadaire français.

_ De la révolution française de 1789 à la moitié du XIXème siècle :

La presse a subit de nombreux bouleversements durant cette période. Ces bouleversements sont en rapport avec le climat instable de cette époque. Tout d’abord, le 26 août 1789, la liberté de la presse est reconnue par l’article 11 de la DDHC, en 1800 on recense 1400 titres enFrance. La presse écrite devient de plus en plus proche du peuple en 1810, chaque département possède un journal. La liberté de la presse fut suspendue en 1815 lors de la chute de l’empire, d’autres périodes furent traversés par la censure. En 1830, le gouvernement de Louis Philippe accorde une plus grande liberté à la presse avec donc l’apparition en 1836 de la presse populaire et de la publicitédans la presse.

_ De 1850 à 1950 :

Le début de la révolution industrielle entraine des progrès qui sont réalisés dans l’ensemble des techniques de l’imprimerie. Des moyens de communication comme le train et le télégraphe permettent le développement de la presse écrite. De 1870 à 1914, le public devient plus large. La vente de quotidiens est multipliée par 5 à Paris et 13 en Province. Lesquotidiens sont en progression constante grâce notamment à une baisse du prix des ventes. La guerre de 1914/1918 entraine l’augmentation des ventes de journaux. Cependant, elle stoppera le développement de la presse. Avec la mobilisation générale, les effectifs de main d’œuvre baissent. On a un manque d’ouvrier.
Avec la guerre de 1939/1945, la censure réapparaît. Beaucoup de titres disparaissent...
tracking img