Presse people

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PRESSE PEOPLE

INTRODUCTION : Qu’est-ce que la presse people ?
La presse people, presse à scandale, presse à sensations ou presse de caniveau, est une catégorie de publications traitant del'actualité et de la vie privée des personnes publiques, essentiellement au moyen de reportages photographiques accompagnés de titres accrocheurs et de textes succincts. On parle parfois de tabloïd paranalogie au format du papier, ces journaux étant généralement imprimés dans ce format réduit (41 x 29 cm).La presse people est principalement composée de magazines hebdomadaires, comme c'est le cas enFrance. Dans les pays anglo-saxons, la presse quotidienne populaire, dite tabloïd, est souvent associée à la presse people. Une partie de ces photos peut être fournie par des paparazzis ( ce sont desphotographes qui ont pour prédilection la vie privée des célébrités). Depuis la fin des années 1990, le phénomène a pris de l'ampleur, au point qu'on parle d'une « peoplisation » des autres catégoriesde la presse. En France, les magazines de la presse de télévision, mais aussi certains quotidiens d'information générale (Le Parisien, France Soir, Le 20 minutes, Métro), accordent de plus en plus deplace à l'actualité des célébrités.

PLAN (+ photos magazines people, couvertures de magazines attention problématique, fil conducteur ?)
I HISTORIQUE
Le premier exemplaire du Mercure galant, paruen 1672, promettait déjà que « les curieux des nouvelles et les provinciaux et les étrangers qui n'ont aucune connaissance de plusieurs personnes d'une grande naissance ou d’un grand mérite dont ilsentendent souvent parler apprendront dans ce volume, et dans les suivants, par où ils sont recommandables et ce qui fait estimer. »
La presse people tire son origine des premières rubriques mondainesapparues dans les quotidiens généralistes, comme L’illustration ou Excelsior, à la fin du XIXe siècle. Ces rubriques, sans illustration, détaillaient principalement les visites officielles des...
tracking img