Pretendre distinguer l'homme de l'animal est-ce légitime

Pages: 4 (812 mots) Publié le: 25 février 2010
Prétendre distinguer l'homme de l'animal est-ce légitime?
Quand nous voulons définir la condition animale un certain nombre de caractères spécifiques ou particulièrement importants dans la vieanimale nous viennent à l’observation de la nature. Il en va ainsi de la spontanéité, en effet l’animal semble sujet à l’inné, plutôt peu enclin à capitaliser de l’acquis. Certainement cette spontanéitéest essentielle à la survie de l’animal, c'est-à-dire face au danger ou lors de la reproduction, l’animal étant ancré dans l’immédiat instinctif. En effet il vit dans l’immédiateté de l’instant, pourlui l’avenir ou le passé ne semble non pas être une réalité à part entière, s’imposant à lui, mais c’est bien plutôt ses instincts, c'est-à-dire ce qui lui est commandé par sa nature dans l’immédiat,même si en vu d’un plan plus général à venir. On peut dire que l’animal est non pas sujet mais assujetti à l’instinct et au besoin. Il vit principalement dans la répétition journalière, saisonnière…il y a là une « monotonie » spécifique qui semble bien définir la condition animale.
Sans oppose nature et culture, nous voyons que si la nature est du « côté » animal, l’artificiel est du côté del’homme. Ainsi tout ce qui concerne l’ordre symbolique, la législation, l’institution, les langages, les représentations, les idéaux, les valeurs, la technique, la civilisation… tout cela constituentl’homme par l’éducation, la transmission, l’imitation. Mais cela n’est qu’un bref aperçu de ce qui spécifie la nature humaine.
Il y faut ajouter l’émergence de la conscience réfléchie, la capacitéde jugement et le projet d’autonomie. L’homme est le seul être pensant sachant sa pensé existante, comme Descartes l’affirme dans son « cogito ergo sum ». nousvoyons que non seulement de l’enfance austade adulte l’homme se construit comme de plus en plus pensant, réfléchit. Mais aussi le processus historique entraine l’homme vers une intelligence plus développé, une connaissance accru de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prétendre distinguer l'homme de l'animal est ce légitime ?
  • Prétendre distinguer l’homme de l’animal est-ce légitime ?
  • Pretendre distinguer l'homme de l'animal, est ce legitime ?
  • Prétendre distinguer l'homme de l'animal est ce ligitime ?
  • Qu'est ce qui distingue l'homme de l'animal ?
  • Peut-on facilement distinguer l'homme de l'animal ?
  • Pretendre distinguer
  • L'homme et l'animal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !