Preuve d'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I. Introduction 4
II. Les preuves d'amour dans "La Nuit des temps" de René Barjavel 4
III. Les preuves d'amour dans "L'Amour en plus" d'Élisabeth Badinter, dans "Les Vrilles de la vigne" de Colette 5
IV. Liens entre les différents ouvrages 5
V. Conclusion 5
VI. Bibliographie 5

Introduction
Tout d'abord, les preuves d'amour peuvent s'exprimer de mille et une façons.Elles peuvent être sous forme de cadeaux ou de sentiments comme des mots d'amour, des expressions du visage, des réactions. Des valeurs ou des comportements tels que la fidélité, la confiance, le respect, la jalousie ou la compréhension peuvent exprimer l'amour que l'on ressent pour quelqu'un. Des petits gestes de la vie quotidienne ou des actes soudains sont également de très belles preuvesd'amour.
En outre, tout le monde ne réagit pas de la même façon à une preuve d'amour. En effet, certaines personnes sont plus ou moins sensibles que d'autres. Certaines personnes font très peu de preuves d'amour, ce qui les rend beaucoup plus fortes.
Selon les situations, les preuves d'amour n'ont pas le même impact. Dans des situations plus fortes, plus délicates, elles seront vécues avec beaucoupplus d'émotions.
Jusqu'où peut-on aller par amour? Y'a-t-il des limites? Quelle est la plus belle preuve d'amour? Jean Cocteau a dit "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour."
Les preuves d'amour dans "La Nuit des temps" de René Barjavel
L'amour est présent à travers tout le roman. Il y a d'abord Eléa est Païkan qui sont épris l'un de l'autre, et ensuite, Simon qui est tombéamoureux d'Eléa depuis la première fois où il l'a vue.
Eléa et Païkan sont très amoureux l'un de l'autre, et pour se le prouver, ils sont près à tout l'un pour l'autre. Ils répètent sans arrêt "Je suis à Païkan" ou "Je suis à Eléa", ce couple est très amoureux et ne le cache à personne. Cette preuve d'amour montre bien qu'ils n'ont pas honte l'un de l'autre et qu'il s'aime.
Le sacrifice
"-Écoutez-moi bien, Coban, dit Eléa, je me moque du monde, je me moque de la vie, de celle des hommes et de celle de l'univers. Sans Païkan, il n'y a plus d'univers, il n'y a plus de vie. Donnez-moi Païkan dans l'Abris, et je vous bénirai jusqu'au fond de l'Éternité!". Nous voyons dans l'extrait qui précède, qu'Eléa est prête à sacrifier l'humanité pour vivre ou mourir aux côtés de celui qu'elle aime. Lesacrifice est une preuve d'amour intense qui démontre à l'être aimé qu'il est plus important que n'importe quelle autre personne sur la terre. Lorsqu'Eléa apprend qu'elle a été choisie par l'Ordinateur pour accompagner Coban dans l'œuf, elle ne veut aucun cas quitté Païkan. C'est avec lui ou personne. Cependant cette preuve d'amour peut être perçue un peu égoïstement, car Eléa est prête àsacrifier l'humanité entière pour deux personnes.
Un peu plus loin dans le roman, Eléa est retenu par Coban, elle souhaite s'échapper et revoir Païkan. Coban l'informe que si elle n'oppose pas de résistance, elle pourra revoir Païkan avant de rentrer dans l'Abri. "- Eléa, dit Coban, si vous acceptez le traitement sans vous débattre, sans essayer de vous enfuir, je vous autoriserai à revoir Païkan avantd'entrer dans l'Abri." Ici, Eléa se sacrifie afin d'avoir une chance de revoir son être aimé. Elle est prête à tout pour Païkan, même à se sacrifier elle.
Lorsqu'Eléa est retenue par le garde, elle le séduit et le charme afin qu'il baisse sa garde. Eléa prouve encore une fois à Païkan qu'elle aime plus que tout, et qu'elle est prête à tout pour lui, y comprit à se "salir" pour le retrouver. Elleva même jusqu'à tuer ce garde qui se met entre elle et Païkan. Je pense que tuer quelqu'un par amour pour quelqu'un d'autre est une belle preuve d'amour car ce n'est pas quelque chose de facile et sans conséquences.
"Je veux que tu entres dans l'Abri, je veux que tu vives…". Païkan réfléchis, et se rend compte qu'il préfère qu'Eléa vive sans lui, plutôt qu'elle meurt avec lui. Il sacrifie son...
tracking img