Primo levi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SI C’EST UN HOMME
Auteur : Primo Lévi
Date : 1947
Genre : récit autobiographique

Introduction :
Primo Levi est un écrivain du XXème siècle. Juif Italien, il fut déporté à Auschwitz en 1944 et fut libéré en 1945, d’où son livre autobiographique « Si c’est un homme » qui retrace la période de sa vie à Auschwitz. Il se donna la mort en 1987. Sur sa tombe sont inscrits son nom et 174 517,son matricule à Auschwitz.
L’auteur :
Primo Levi est né le 31 juillet 1919 à Turin. Juif italien de naissance, appartenant à la moyenne bourgeoisie, il devient chimiste (doctorat), puis écrivain pour témoigner de son expérience dans le camp de concentration d’Auschwitz (1944). C’est l’un des plus célèbres survivant de le Shoah. Son livre le plus connu : « Si c’était un homme » publié en 1947 estreconnu comme « l’une des œuvres les plus importantes du XXe siècle ». A sa retraite, il continue à écrire des histoires courtes, poèmes et romans. Dépressif, il se suicide le11 avril 1987, sans laisser d’explication. Son autobiographie Si c'est un homme est l'histoire de l'évolution de sa personnalité durant cette tranche de vie, c’est une sorte de journal de sa déportation et l'un des premierstémoignages de la vie au camp d'Auschwitz. Il écrira d'autres ouvrages tels que La Trêve en 1963, ainsi que des fictions inspirées par son expérience de chimiste telles que Les Naufragés et Les Rescapés en 1986 qui sera son dernier livre, le plus sombre de tous.
Le résumé :
L’auteur à 24 ans est arrêté en décembre 1943 car il fait partie de la résistance, puis déporté à Auschwitz. Il raconted’abord le voyage qui dure 15 jours, la promiscuité, la faim et la soif.
Arrivé au camp, le rituel de deshumanisation : déshabillage, rasage, tatouage…, Primo Lévi décrit les conditions de vie inhumaines du camp. Il est affecté au bloc 30 où les contacts avec les autres prisonniers sont difficiles. Il perd la notion du temps et seul le travail épuisant rythme les journées.
Blessé, il séjourne 20jours à l’infirmerie où il entend parler de chambres à gaz et fours crématoires. Il est en proie au désespoir et pense ne jamais s’en sortir.
Primo Lévi est ensuite affecté au bloc 45 où il retrouve son ami Alberto. Il raconte ses cauchemars. Un français Resnyk devient son compagnon de travail et essaie de lui alléger la tâche. Problème de la faim et lutte pour la survie. L’auteur parle des vols,des combines et des échanges qui ont lieu dans le camp, même avec les civils. Il se demande s’il est bon de garder des souvenirs du camp.
Primo Lévi passe un examen de chimie. Il rencontre Pikolo qui deviendra son ami, ils cherchent la soupe ensemble. Puis il rencontre Lorenzo, un civil italien qui est un homme très bon et qui lui réchauffe le cœur.
Avant l’hiver, les plus faibles sontsélectionnés pour la chambre à gaz, il y échappe. Il rencontre Krauss, un juif hongrois qui n’arrive pas à s’adapter au camp, il essaie de lui aider.
Il est enfin admis au laboratoire de chimie et jouit de quelques privilèges, mais la souffrance morale est de plus en plus pénible. Ils assistent passifs et résignés à la pendaison d’un des leurs et sont accablés de honte.
Malade de la scarlatine, ilest à l’infirmerie et rencontre Charles et Arthur, prisonniers politiques lorrains. Le camp doit être évacué car les russes approchent, seuls les trop faibles restent. La Wehrmacht fuit. Le camp est bombardé, les restants cherchent de la nourriture pour survivre. Quelques SS sont restés cachés au camp et exécutent 18 français. Ils découvrent des aliments, de l’alcool, des couvertures.. Mais le campest dans un grand état de saleté et un spectacle de désolation les entoure. Somogyi meurt après une pénible agonie.
Le camp est ensuite libéré par les russes.

Analyse de l’œuvre :
L'œuvre a pour thème l'histoire de l'évolution de la personnalité de Primo Levi, durant cette tranche de vie ; dans sa préface, l'auteur écrit qu'il souhaite mener une “étude dépassionnée des aspects de l'âme...
tracking img