Princesse de babylone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paragraphe d’analyse (300 mots min.)

Phrase d’introduction : En une phrase, introduisez votre sujet puisque vous ne faites pas d’introduction. Écrivez le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre.HYPOTHÈSE : Énoncez en une phrase votre hypothèse d’analyse, l’idée directrice de votre analyse, ce que votre paragraphe d’analyse veut prouver. C’est l’idée principale. C’est le sujet que je vousdonne. Vous pouvez le recopier mot à mot.

ARGUMENT : (idée secondaire) En une phrase, vous énoncez l’idée qui prouve que votre hypothèse est bonne.
TRUC : Votre argument est valide si vous pouvezdire «parce que» devant.
ex : «hypothèse» + «parce que» + «argument» = ça se dit, l’argument est bon!

EXPLICATION : Vous devez expliquer en une ou deux phrases votre argument, en dire un peu plus.Vous expliquez comment l’argument répond à l’hypothèse.

PREUVE : Vous devez prouver que votre argument est bon. Une preuve est une CITATION Vous prouvez par une citation que ce que vous dites setrouve dans le roman. La citation ne doit pas être trop longue. (1-2 phrases)

EXPLICATION : Vous expliquez en une ou deux phrases comment votre preuve prouve votre argument, ce qui ressort de lacitation.

PROCÉDÉ LANGAGIER : Vous nommez et expliquez un procédé langagier se trouvant dans la citation. Vous expliquez en quoi il influence le message de l’auteur; ce que l’auteur veut fairecomprendre au lecteur en utilisant ce procédé langagier.

Vous reprenez deux autres fois le même cycle A-E-P-E afin d’approfondir votre hypothèse à l’intérieur du même paragraphe.

Vous utilisez lesmarqueurs de relation suivants pour indiquer un nouvel argument : D’abord, ensuite, enfin.

PHRASE DE CONCLUSION : En une phrase, concluez votre sujet puisque vous ne faites pas de conclusion.
Pourconclure le paragraphe, vous reprenez votre hypothèse, mais en ajoutant un élément. Cet élément est ce que le paragraphe vous a permis d’apprendre à l’aide de l’analyse : le résumé d’un ou de plusieurs...
tracking img