Princesse de cleves , scene d'aveu

1142 mots 5 pages
La scène d'aveu suit la scène d’introspection au cours de laquelle Princesse de Clève p pris conscience de sa passion pour le Duc de Nemours et de la tromperie dont elle faisait preuve vis-à-vis de son mari. Ainsi, cette dernière supplie son mari de fuir la cour pour trouver refuge à Coulommiers. Ce dernier trouvant étrange ce désir de retraite de sa femme pense qu'elle lui cache quelque chose, et la pousse à parler. Cet aveu se fait devant le Duc de Nemours qui, caché, épie le couple. D'emblée, cet aveu s'avère donc problématique, puisque il va à l’encontre des valeurs de la cour où tout est toujours lisse : l’aveu de la princesse de Clèves n’est en effet pas tout à fait confidentiel puisqu’il est dévié par l'amant caché. Il ne peut donc au final, être source de soulagement et de liberté.

Tout d’abord on remarque que cette scène se présente comme une scène de théâtre où les deux personnages se répartissent le temps de paroles et où chacun adopte des postures qui reflètent à la fois leurs sentiments et le contenu de leurs paroles.
On remarque d’abord un certain nombre de verbes de paroles « répondit-elle avec un air embarrassé, répliqua-t-il, reprit-il, s’écria-t-il, dit-elle, s’écria, reprit-il , répondit-elle, dit-il »
L’étude de ces verbes de paroles montre que la tension entre les personnages monte peu à peu et que les personnages sont dans l’impossibilité de communiquer : alors que le prince de Clèves se montre de plus en plus engagé par la tonalité de ses propos( phrase interrogative, exclamative, tournure impersonnelle d’abord « le repos n’est guère propre » puis plus engagée « Ah ! Madame ! Votre air et vos paroles me font voir… », la princesse par la monotonie du ton qu’elle adopte ou le silence dans lequel elle se terre manifeste sa volonté de ne rien dire.
De la scène se dégage alors un certain pathétisme que le lecteur peut éprouver surtout en observant l’évolution des personnages (le prince de Clèves d’abord dont les propos sont marqués

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