Princesse de clèves
Texte : La princesse de Clèves
De Madame de Lafayette
La princesse de Clèves est un roman qui appartient au classicisme, écrit par Madame de Lafayette en 1678. D’abord publié anonymement, La princesse de Clèves nous fait découvrir la cour d’Henri II, au XVIème siècle, ainsi que ses deux héros, la princesse de Clèves, qui donne son nom au roman, et le duc de Nemours, dont elle va s’éprendre fortement, et dont l’amour réciproque leur provoquera beaucoup de souffrance et de malheurs, ainsi qu’à leur entourage.
L’extrait dont nous disposons est un portrait élogieux du duc de Nemours. La ponctuation est très présente et variée et rythme le texte ; dans chaque phrase on observe une accumulation de qualités inimaginables. On cherche à nous décrire un personnage parfait, le classicisme se différencie ainsi du réalisme. Dans ce texte, les phrases sont structurées en crescendo : physiquement, ce duc est parfait, et moralement aussi. Ainsi, les deux premières phrases nous permettent de conclure que cet homme parfait est admiré des femmes. La litote est utilisée dès la première phrase, avec l’expression du fait qu’être le plus beau du monde est la qualité la plus faible du duc. Ensuite, l’utilisation du mot « prince » le place dans l’excellence. La phrase 3 nous présente les sentiments et la passion qu’il suscite auprès des femmes qui sont toutes amoureuses de lui, alors que la phrase 4 nous montre comment lui se comporte avec elles. La phrase 3 est donc une conséquence de toutes ces qualités, qui lui donnent un charme incroyable. Le duc de Nemours est donc galant et courtois, et le crescendo est accentué par le fait que le duc « levait » peut-être les yeux vers la reine Dauphine, qui est classée plus haut que lui socialement.
Ce portrait est donc structuré, construit, on y remarque une certaine rigueur. Ce personnage parfait physiquement, moralement et intellectuellement ne peut que provoquer l’amour des femmes, dont une plus élevée que les