Principales causes d'intoxication au monoxyde de carbone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Principales causes d'intoxication

La principale cause d'intoxication aigüe est l'utilisation de chaudières et cheminées à l'entretien imparfait ou trop espacé dans des pièces mal ventilées (hiver)et de chauffages d'appoints. Les chauffages d'appoint (gaz, pétrole,...) fonctionnant de façon prolongée (plus de 2 heures) sont une cause de plus en plus fréquente : ils consomment l'oxygène de lapièce où ils fonctionnent et y rejettent la totalité des gaz brûlés. La baisse du taux d'oxygène entraîne une combustion incomplète du gaz, au lieu du dioxyde, c'est alors du monoxyde de carbone quiest rejeté dans la pièce. Plus les occupants des lieux sont exposés à cette atmosphère nocive, plus leur état évoluera vers l'intoxication grave voire aiguë. Chez les survivants, d'importantes séquellespeuvent survenir.

Ces risques se multiplient souvent en cas de mauvais temps ou de tempête, où le vent refoule bien souvent le gaz à l’intérieur du bâtiment ou de mauvais entretien des chaudières.Parmi les multiples sources de monoxyde de carbone, on peut notamment citer :

tous les moteurs à explosion quel que soit le combustible (automobiles, groupes électrogènes, motopompes, ...).les systèmes fixes de chauffage avec combustion.
les appareils de chauffage d'appoint avec combustion (qui d'une part consomment l'oxygène de la pièce où ils fonctionnent et, d'autre part, y rejettentles gaz brulés, dont le monoxyde de carbone).
les appareils de production d'eau chaude avec combustion.
tout appareil ou outillage avec combustion (décolleuse à papiers-peints, ...).
la combustiondu tabac, principale source d'exposition chronique.
On recense également l'utilisation du monoxyde de carbone comme méthode de suicide, notamment à l'époque de l'arrivée du gaz de ville.L'écrivain Émile Zola est une des victimes les plus célèbres d'intoxication au monoxyde de carbone. Il est mort à son domicile parisien, le 29 septembre 1902, à cause d'un mauvais tirage de la cheminée de sa...
tracking img