THEME : LES COMPOSANTS ELECTRONIQUES

PLANT DE TRAVAIL :
DEFINITION
I. LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES COMPOSANTS
II. LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES OSCILLOSCOPES
III. LE PRINCIPE DEFONCTIONNEMENT DES GBF
IV. UTILISATION DE LA PLAQUE A ESSAI
SYNTHESE



DEFINITION
LES COMPOSANTS ELECTRONIQUE est l’ensemble de tous les éléments matériel intervenant à la constitution d’unappareil électronique.
I. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES COMPOSANTS
a) LES RESISTANCES
Comme son nom l’indique, c’est un composant électronique qui s’oppose au passage du courant électrique.
Il existeplusieurs sorte de résistances,mais elles sont représentées par l’un des deux symboles suivants : L’un étant le plus ancien et l’autre le plus récent.

b) LA DIODE
La diode est un composantélectronique unidirectionnel (qui conduit dans un sens) .Le sens passant est appelé sens direct et le sens bloqué est appelé sens inverse. Les diodes sont utilisées pour différentes applications tel que lesfonctions logiques ;le redressement ;les montages excréteurs ;les multiplicateurs de tension ;etc…
Nous avons aussi les DIODES ZENER qui sont des diodes à jonction au silicium qui laisse passer enplus du courant direct, un courant électrique inverse relativement important sans endommager celle-ci par le fait du phénomène de claquage par effet d’avalanche.
SYMBOLES

c) LES TRANSISTORS
Letransistor bipolaire est constitué d’un monocristal de semi-conducteur (silicium)comportant deux jonctions PN proche l’une de l’autre. C’est un composant dissymétrique comportant trois régions :
 Larégion centrale très mince (=50µm) constitue la base.
 Les deux autres régions sont l’émetteur et le collecteur.
La commutation de ce composant est le passage d’un état a un autre (bloqué-saturé ouinversement). Le transistor ne peut être que bloqué ou saturé ; il se comporte comme un interrupteur ouvert ou fermé.
SYMBOLES

Le choix d’un transistor ce fait sellons les caractéristiques... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2014, 02). principe de fonctionnement des différents composants électroniques. Etudier.com. Récupérée 02, 2014, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Principe-De-Fonctionnement-Des-Diff%C3%A9rents-Composants/47419086.html

MLA

"principe de fonctionnement des différents composants électroniques" Etudier.com. 02 2014. 2014. 02 2014 <http://www.etudier.com/dissertations/Principe-De-Fonctionnement-Des-Diff%C3%A9rents-Composants/47419086.html>.

MLA 7

"principe de fonctionnement des différents composants électroniques." Etudier.com. Etudier.com, 02 2014. Web. 02 2014. <http://www.etudier.com/dissertations/Principe-De-Fonctionnement-Des-Diff%C3%A9rents-Composants/47419086.html>.

CHICAGO

"principe de fonctionnement des différents composants électroniques." Etudier.com. 02, 2014. Accédée 02, 2014. http://www.etudier.com/dissertations/Principe-De-Fonctionnement-Des-Diff%C3%A9rents-Composants/47419086.html.