Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation étant en principe conçu pour utiliser au mieux un matérielqui est entièrement sous son contrôle pour cette raison, il semble à première vue que cette solution conduise à des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que leprocessus de virtualisation lui-même va consommer des ressources.
La réalité n'est cependant pas si sombre. D'une part, on évite une grande partie de cesinefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes derester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[1]. Par ailleurs le microcode des mainframes comme des microprocesseurs inclut de plus enplus de fonctionnalités rendant la virtualisation plus efficace.
Enfin, il est courant pour une entreprise de disposer d'une quinzaine de serveurs fonctionnant à15% de leur capacité, celle-ci n'étant là que pour faire face à tout moment aux pointes de charge sporadiques. Un serveur chargé à 15% ne consomme pas beaucoup moinsd'énergie qu'un serveur chargé à 90%, et regrouper 4 serveurs sur une même machine peut donc s'avérer rentable si leurs pointes de charge ne coïncident passystématiquement, même si 30% de la charge machine est représentée par la virtualisation elle-même[2]
Enfin, la virtualisation des serveurs permet une bien plus grandemodularité dans la répartition des charges et la reconfiguration des serveurs en cas d'évolution ou de défaillance momentanée (plan de secours, etc.).
source : Wikipedia
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...LAMBERT Florian LAMBERT Gaël
Projet tutoré 2008-2009
Virtualisation de réseau et supervision
Licence Pro ASRALL Administration de systèmes, réseaux et applications à base de logiciels libres
Objectif : Mettre en place un réseau virtuel et réaliser sa supervision.
Sommaire
1. Introduction............................................................................................................. 2 1.1. Intérêt de la virtualisation...
...
Chapitre 1 : La virtualisation des Systèmes d’informations.
Les différents domaines d’application de la virtualisation
La virtualisation des serveurs
La virtualisation est aujourd’hui un des termes les plus employés dans nos entreprises. Pourtant, peu de personnes savent que cette technologie n’est absolument pas nouvelle. Elle date des années 1980 grâce aux premiers travaux d’IBM en la matière.
La virtualisation n’a...
...Syntèse sur la virtualisation (appliquée aux systèmes d’exploitations)
Benjamin OBOUSSIER 23 février 2009
Syntèse sur la virtualisation
II
INPG / CUEFA
Rédacteurs : Benjamin Oboussier (benjamin.oboussier@gmail.com) Date de rédaction : Janvier-Février 2009
Disponible en version PDF : http://www.
Révision : V0.10-Draft - redaction premiere partie. Révision : V0.20-Draft - relecture et correction première partie. Licence et droits d’utilisation :...
...économique d’aujourd’hui contraint les entreprises à une forte compétitivité. De ce fait et afin d’obtenir un résultat, tous les services sont concernés. La virtualisation pour les services informatiques apparaît donc comme une solution prometteuse.
C’est dans cette vision qu’on nous a chargés de mettre en place la technique de virtualisation à l’aide de l’outil VMWare Infrastructure afin de réaliser le projet du provisioning.
Chapitre...
...pour l'essentiel mutualisées et il est
donc nécessaire de définir un modèle de
coût afin de pouvoir refacturer de façon
pertinente les utilisateurs mais aussi
afin d'éviter certaines dérives. Certaines
entreprises qui se lançaient dans la
virtualisation ont ainsi été confrontées à
une inflation galopante du nombre de
leurs machines virtuelles faute d'avoir
mis un coût sur ces machines. En
affichant clairement et dès le départ, un
prix (et accessoirement un temps...
...technique utilisée pour simplement simuler un matériel pour y exécuter des applications propres à celui-ci ou à son architecture, et vite d’autres technique d’application ont trouvées de l’écho dans cette technologie, le cloud computing et la virtualisation sont les plus connus et les plus utilisées.
Le cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs...
...La Virtualisation
Qu’est ce que la virtualisation ? En informatique, on tente de définir la virtualisation comme un ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation
Qu’est ce qu’une machine virtuelle ? C’est un conteneur qui est totalement isolé et qui est capable d’exécuter...