Principes de la finance islamique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du groupe Cevital
Historique

CEVITAL est parmi les entreprises algériennes qui ont vu le jour dés l'entrée de notre pays en économie de marché, elle a été crée par des fonds privés en 1998. Son complexe de production se situe dans le port de BEJAIA et s'étend sur une superficie de 45000m2.
CEVITAL contribue largement au développement de l'industrie agroalimentaire nationale,elle vise à s'imposer dans le marché national en face de concurrent voisin l'ENCG, en offrant une large gamme de produits de qualité.
En effet les besoins du marché national sont de 1200T/J d'huile l'équivalent de 12 litres par personne et par an. Les capacités actuelles de CEVITAL ajoutées a son concurrent l'ENCG sont de 600T/j pour CEVITAL et 900T/J pour l'ENCG, soit un total de 1500T/J donc unexcédent commercial de 300T/J.
Les nouvelles données économiques nationales dans le marché de l'agroalimentaires, font que les meilleurs sont ceux qui maîtrisent d'une façon efficace et optimale les coûts, les charges et ceux qui offrent le meilleur rapport qualité prix. Et pour s'imposer sur le marché que Cevital négocie avec les grandes sociétés commerciales tel que CARREFOUR et AUCHAN (enFrance), ROYAL (en Suisse), et autres sociétés spécialisées dans l'import-export en Ukraine, Russie, Libye, ses produits se vendent dans différentes villes africaines (Lagos, Niamey, Bamako, Tunis…).
Activité et mission

Lancé en Mai 1998, le complexe CEVITAL a débuté son activité par le conditionnement en décembre 1998. En février 1999, les travaux du génie civil de la raffinerie ont débuté, cettedernière est devenue fonctionnelle Août 1999.
L'ensemble des activités de CEVITALl est concentré sur la production des huiles végétales et de margarine et se présente comme suit :
- Raffinage d'huile
- Conditionnement d'huile
- Production de margarine
- Fabrication d'emballage en P.E.T.
- Raffinerie de sucre en cours de réalisation
- Stockage céréales en cours de réalisation
- Minoterieen cours d'étude
- Savonnerie en cours d'étude
Les huiles de CEVITAL disponibles sur le marché sont :
o FLEURIAL : 100% tournesol commercialisée depuis août 1999.
o SOYA : 100% soya commercialisée depuis septembre 1999.
o CANOLA : 100% colza commercialisée depuis fin septembre 1999.
o OLEOL : 100% tournesol commercialisée depuis début avril 2000.
o OLIVIA :huile d'olive raffinée.Presentation générale

Dans cette partie nous présenterons de manière générale les différentes fonctions de l'entreprise CEVITAL.
II.3.1 Organigramme :
CEVITAL compte 480 employée répartis dans les différentes directions et services schématisés dans l'organigramme de la page précédente.
Réapprovisionnement en Matière Première

CEVITAL s'approvisionne essentiellement en huiles brutes en fonction dumarché demandeur fournisseur, les huiles les plus connues et consommées en Algérie sont l'huile de tournesol, de soja, et de colza , elles sont importées par bateau (TANKEROLE) avec des quantités de 3000T, 6000T, 9000T de certains pays grands producteurs d'huiles tel que la Malaisie, Ukraine, Moldavie ou la Chine, leurs prix d'achats sont affichés dans les marchés boursiers.
La matière premièreest acheminée dans des pipe du bateau vers le complexe, elle est stocké dans des bacs de 1000T et 9000T.
Présentation de la Raffinerie

La capacité de production de la raffinerie est de 600T/j pouvant passer après extension à 1200T/J, cette raffinerie est conçue pour traiter toutes les qualités d'huiles comestibles tel que : le colza, le tournesol, l'olive, le soja…etc.
Chaque type d'huile a desspécifications propres et requiert par conséquent un procédé de traitement et des paramètres opératoires spécifiques, mais en général, les huiles brutes issues de la pression et de l'extraction des graines oléagineuses, ont une acidité de plus de 0.5% et contiennent :des mucilages, des impuretés , de l'humidité ,des pigements colorés et des matières odoriférantes. Les éléments indésirables sont...
tracking img