Principes de production de froid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PRINCIPES DE PRODUCTION DE FROID

• Procédés de production :

o Détente adiabatique d’un gaz
Adiabatique signifie qu'il n'y a pas d'échange de chaleurentre le système et son milieu. Ainsi, si la température du système augmente ou diminue, celui-ci ne peut pas se mettre en équilibre thermique avec le milieuextérieur. Cette condition se réalise si :
 le système est isolé du milieu, par une enceinte adiabatique (parfois appelée bombe calorimétrique) ;
 latransformation est suffisamment rapide pour éviter les échanges de chaleur.
En raison du premier principe de la thermodynamique, l'énergie interne du système estconservée ; la variation d'énergie élastique se traduit donc par une variation de la température :
 lors d'une compression, la température augmente ;
lors d'une détente, la température diminue.
o Vaporisation d’un liquide
Ce phénomène permet le transfert de chaleur d’un fluide à un autre et l’absorptiond’énergie dans des conditions de température et de pression constantes pour le fluide vaporisé. Du point de vu de la thermique un liquide qui s’évapore absorbe del’énergie calorifique afin d’effectuer son changement d’état.
o Détente isenthalpique d’un gaz non parfait
L'enthalpie (du préfixe en- et du grec thalpein : «chauffer »[Note 1]) est une fonction d'état extensive de la thermodynamique, dont la variation permet d'exprimer la quantité de chaleur mise en jeu pendantla transformation à pression constante (isobare) d'un système thermodynamique au cours de laquelle celui-ci reçoit ou fournit un travail mécanique.
tracking img