Principes de l'islam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les principes de l'islam
L'islam est la troisième et dernière religion monothéiste révélée sur Terre : elle date de 632 après Jésus Christ. L'islam signifie soumission , obéissance à Dieu. En 2011, l'islam compte 1,57 milliard de croyants (22,5 % de la population mondiale).

A. Histoire
L'islam apparut en Arabie entre le VII et VIII siècle après JC grâce au dernier prophèteenvoyé sur terre, Mahomet, du temps où les tribus mecquoises étaient polythéistes. La révélation s'est faite dans une caverne proche de la Mecque, sur le mont Hira en 610. Trois ans après l'apparition de l'archange Gabriel, les révélations reprennent et le prophète les prends en note, le Coran ne s'est pas constitué d'un seul bloc ,il était fragmenté puis ces morceaux ont été rassemblés. Ces révélationsse sont étendues sur les vingt dernières années du prophète. Dans un premier temps, il fut persécuté par ces tribus païennes mais très vite l'islam s'est répandu dans tout le monde arabe et au-delà grâce aux conquêtes orchestrées par les califes, descendants directs du prophète.


B. Culture et symboles
On peut définir la culture islamique par la langue, les fêtes religieuses etles lieux de culte consacrés aux musulmans. Tout d'abord, la langue arabe est la langue dans laquelle le Coran est écrit et la langue parlée par la plupart des musulmans ce qui instaure une sorte de limite qui restreint le développement de l'islam dans le monde arabe, elle peut se développer en dehors de cet espace par les conversions ou l'immigration. L'apprentissage de cet langue est impératif àla compréhension de tous livres relatifs à l'islam tels que le Coran, La Sunna ou les hadiths.
De plus, l'islam comporte des fêtes religieuses comme dans toutes religions ainsi on compte des fêtes comme l'Achoura, un jeune non obligatoire plutôt dans la tradition chiite, Le Mawlid, l'anniversaire du prophète Mahomet non obligatoire, le Ramadan, Laylat El Qadr ( la nuit du destin) , nuitpropice à la réalisation des vœux, ou encore les deux Aid, l'un célébrant la fin du Ramadan et l'autre pour commémorer le sacrifice d'Abraham.
Enfin, l'islam dispose d'un lieu de culte : la mosquée. Ce lieu sert à l’exécution de la prière et aussi à l'enseignement des hadiths et du Coran.



Les principaux symboles de l'islam, bien que le Coran soit le seul vrai symbole aproprement parlé, sont le croissant de lune, l'étoile et la couleur verte. Ainsi, Le croissant de lune et l'étoile ont été repris aux byzantins après l'invasion ottomane et depuis on peut observer ces deux symboles en haut de certaines mosquées mais le lien avec l'islam reste tout de même très limité. La couleur verte est associé à l'islam car le vert est censé être la couleur préférée de Mahomet. Leprophète de l’Islam aurait porté un manteau et un turban verts, et ses écrits sont plein de références à cette couleur. Un passage du Coran décrit le paradis comme un endroit où les gens «porteront des vêtements verts en soie fine». Un hadith, ou enseignement, dit: «Lorsque l’Apôtre d’Allah parvint au crépuscule de sa vie, il était couvert de l’Hibra Burd», morceau de tissu vert. Ainsi retrouve-t-onle vert dans la reliure du Coran, sur les dômes des mosquées et, aussi, dans les campagnes politiques. Le vert a d’autres propriétés, qui font de lui la couleur de l’Islam et du Moyen-Orient. Il représente la nature et la vie – en particulier dans un désert sec. Mahomet traite de cette relation lorsqu’il évoque la figure populaire d’al-Khidr, dit «le Vert», qui symbolise l’immortalité (al-Khidrpourrait avoir inspiré dans les légendes du Roi Arthur le personnage du Chevalier Vert, celui-là même décrit dans l’un des contes comme vénérant Mahomet. Un exégète estima qu’étant donné que le vert est au milieu du spectre chromatique et que Mahomet prêcha la modération, l’un complète l’autre. (Le Coran décrit la Communauté Musulmane comme «la nation du milieu».)

C. La loi islamique...
tracking img