Principes ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La croissance économique: l'augmentation des productions de biens et services d'un pays.
Elle se calcule avec le PIB: produit intérieur brut.
somme des valeur ajoutée des résidents. (chiffe d'affaire- les consommations intermédiaires) 
Le partage de la valeur ajoutée: V.A - les salaires et les impôts. Si positif = bénéfice si négatif = deficit.
Le déficit corresponds à la diminution du PIB d'uneannée à l'autre et la dépression c'est la diminution du PIB de plus de 2 année successive.

Le PIB rencontre des limites: D'une part le marché souterrain, c'est à dire le marché du travail au noir.D'autre part, le marché domestique c'est à dire ce que produise les ménage à titre personnelle et qui n'est pas rémunéré. 
Puis les destruction qui ne sont pas déduite du PIB mais dont lareconstruction s'ajoute et ainsi élevé le PIB. Enfin, il y a l'inflation. C'est pour cela qu'il faut infltater d'une année a l'autre pour comparer des salaires.

Le plein emploie correspond au minimum du taux dechômage. Comme au moment des 20 glorieuse.
Le développement durable correspond à la croissance économique durable qui ne nuit pas à l'environnement ni au génération futur. Il compte deux aspects,l'aspect social et l'aspect environnementale.

Le marché dans notre système économique libéral se régule grâce à l'équilibre produit par les deux courbes de l'offre et de la demande. Les marchés secoordonnent ainsi sans l'aide de l'Etat. Ce qui différencie notre économie de celle des communiste. La concurrence permet cette régulation.

Il existe les autorités de la concurrence qui contrôle le marché.
Une économie d'échelle correspond à un étalement des cout unitaire du à une augmentation de la production. Elle se calcul: Ensemble des coûts diviser par la production.

Dans une économie libéral 3types de marché se distingue, les monopoles, les oligopoles et les duopoles.
Dans une économie de marché un grand nombre d'offreur est nécessaire pour assurer au consommateur un bon rapport tant en...
tracking img