Prise de position personnelle sur le passeur de lumière à partir de critiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Expression écrite n°8: Prise de position personnelle à partir de critiques.
Le Passeur de Lumière, Bernard TIRTIAUX.

Je vais, à l'aide des critiques de Laurence Vidal, Lucien Guissard et deJean-François Grégoire à propos du roman Le Passeur de Lumière de Bernard Tirtiaux, rechercher les différents aspects du roman évoqués par ceux-ci afin d'en faire une synthèse et par la suite mepositionner par rapport à ces jugements.

Un roman historique pour l'un, interrogateur ou un récit poétique écrit avec amour pour l'autre. Mais une chose est sûre, selon les trois critiques présentées, onpeut constater que le roman a sensibilisé ces lecteurs, et ce dans tous ses aspects.
Que ce soit dans son histoire, comme le mentionne M.Guissard: reprenant celui des peuples de travailleurs, levoyage d'Europe en Orient dans le but d'acquérir davantage d'expérience afin de maîtriser l'art du vitrail, et enfin celui de Nivard de Chassepierre menant une quête spirituelle à travers l'histoire d'unetechnique, celui de son metier de verrier qui est sa vocation et sa destinée.
Dans ses thèmes abordant la passion de ce protagoniste pour son amour Awen (Colinne par la suite) et pour sa profession,sa lutte contre les épreuves dont lui réserve la vie mais toujours avec la présence de la religion et la foi en Dieu, comme M.Grégoire a très bien souligné ce point.
Dans notre rencontre avec lepersonnage de Nivard, passant par la révolte le doute et l'art, auquel on s'attache très vite de par les épreuves face auxquels il a surmonté, face à son amour Awen et à cette vocation qui tracera sonchemin.
Ou simplement dans le style de l'écrivain, dont J-F G. qualifie de conteur exceptionnel et parlant même de réussite magistrale de façon plus générale, ou encore un travail d'homme ennoblit parune passion exceptionnelle de la part de L. Guissard.

Et je suis d'accord avec l'ensemble des opinions car pour commencer, je trouve aussi que ce livre est un roman historique mais poétique à la...
tracking img