Prise de risque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Définitions :

Risque : C’est un danger éventuel plus ou moins prévisible ; le fait de s’exposer à un danger (dans l’espoir d’obtenir un avantage).

Risque : Dans le cadre des activitésphysiques, prendre un risque, c’est accepter de perdre une certaine sécurité pour obtenir un dépassement de soi, une maîtrise de soi, un plaisir à être reconnu par les autres, à triompher d’unedifficulté qui jusque là faisait peur. Cela oblige l’enfant à sortir de ses habitudes, à oser.

Risque : La prise de risque est liée à la perception du risque. Elle peut être intentionnelle ouinvolontaire, individuelle ou collective. Le risque est parfois vu comme la probabilité de l’occurrence d’un événement non désiré, et le degré de gravité des pertes potentielles induites. Le concept de risqueest lié à ceux de gain et d’opportunité, et même parfois de survie.

Il s’agit de donner, ou redonner, le goût de l’action, de l’innovation et de la créativité. Il faut distinguer la prise de risque apriori de l’analyse du risque a posteriori. Ce colloque a un rôle d’éducation vers une culture de la maîtrise du risque (prendre un risque n’est pas une mauvaise chose lorsqu’on cherche à lecomprendre et à le maîtriser…). L’absence de prise de risque peut être un très gros risque. Nous nous proposons de faire rencontrer des opérationnels et des spécialistes de l’analyse du risque

La pratiquede sports à risques est largement répandue parmi les jeunes aujourd'hui, surtout les hommes. Les jeunes ne manquent pas d'imagination d'ailleurs pour en inventer de nouveaux. La prise de risque estune question d'équilibre : cela devient néfaste lorsqu'elle est excessive ou insuffisante. Un sportif qui ne veut prendre aucun risque cesse de faire du sport. A l'inverse, s'il pratique en prenant tropde risques (grimper sans être assuré par une corde) il met sa vie en danger.

Points positifs :

• Capacité à entreprendre une action avec une certaine marge d'incertitude

• la...
tracking img