Prise en charge du handicap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Associations :

Nous avons fait le choix de traiter des associations dans ce paragraphe car elles sont à l’origine de nombreux textes en faveur des handicapés et ont de tout temps œuvrés afinque les conditions de vie de ces derniers soient les meilleures possibles.

Les deux associations les plus importantes de la Loire en terme d’adhérents et d’influence sont l’AssociationDépartementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés et l’Association des Paralysés de France. Il en existe d’autres moins connues.

1 – Un rôle de représentativité et de défenses des droits des personneshandicapées :

Si au départ ces associations étaient un lieu de rencontre, elles sont vite devenues des associations militantes représentatives auprès de l’Etat et des collectivités territoriales.Elles militent notamment pour une véritable compensation individualisée des surcoûts liés au handicap , ainsi l'Association des Paralysés de France demande un dispositif unique et intégral decompensation, quels que soient l'âge du bénéficiaire, l'origine et la nature de son handicap et la non prise en compte des ressources pour sa mise en oeuvre.

L'APF demande que la loi garantisse auxpersonnes qui ne peuvent pas travailler un revenu d'existence égal au Smic, sans prendre en compte les ressources du conjoint.

L’ADAPEI œuvre elle afin que les handicapés bénéficient d’un projet de viepersonnalisé qui leur permettent de s’insérer de la façon la plus autonomie possible.

2 – Un rôle d’accueil
l’hébergement !
il existe une vingtaine d’associations sur la Loire qui accueillent defaçon temporaire ou non des personnes handicapées dans la Loire.
Les lieux d’accueil diffèrent selon le degré de handicap , c’est pourquoi il existe à la fois un foyer appartement , 8 Foyersd’hébergement Médicalisés, 16 Foyers qui accueillent les fins de journées et en fin de semaine, 15 Foyers de vie destinés à des adultes gravement handicapés qui ne leur permet pas une résidence dans une...
tracking img