Prise en compte du comportement du consommateur au niveau du marché bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la position des consommateurs face aux produits locaux et/ou "durables" ?
Les circuits de commercialisation alternatifs, rapprochant producteurs et consommateurs à travers unintermédiaire au plus, peuvent contribuer à faire vivre ou à renforcer des agriculteurs fragilisés de par leur statut (producteurs en installation), leur taille (petites exploitations)ou leurs modes de production (non conventionnels, en général faiblement ou non subventionnés). Mais que pensent les consommateurs des produits de l’"agriculture locale" ? Quelles sont,plus largement, les tendances actuelles de la consommation, en particulier en matière de produits associés à des critères sociaux ou environnementaux ?
Consommateurs et produits locaux :résultats des enquêtes CROCPremière question importante : les consommateurs sont-ils sensibles à l’agriculture de leur région ? Si oui, leur sensibilité se traduit-elle par un achat directaux producteurs de leur région ? Pour y voir plus clair, une série d’enquêtes de consommateurs a été réalisée dans l’Hérault entre 2005 et 2007 auprès d’échantillons représentant ladiversité de la population.
Le Cahier de l’Observatoire n°5, intitulé "Les consommateurs de l’Hérault face aux circuits courts et aux produits locaux", montre qu’il existe un réel attrait desconsommateurs pour l’approvisionnement en circuits courts mais que ce sentiment se traduit relativement modestement dans les pratiques d’achat. Cette étude nous renseigne sur les lieux etles pratiques d’achat des Héraultais, sur les freins à l’achat de produits locaux, sur les profils des acheteurs en direct ainsi que sur la représentation du « local » par lesconsommateurs. L’enquête porte également sur les moyens permettant aux consommateurs de reconnaître les produits locaux et les producteurs issus de la région où ils achètent leurs produits.
tracking img