Prise en main diagramme de séquences
Acteur
Un diagramme de séquences représente une instance d un cas d utilisation.
Il montre sous forme de scénario la chronologie des envois de messages issus d un
Post
cas d utilisation.
-it
Il fait donc intervenir les acteurs, mais également les objets, ainsi que des messages
(les objets peuvent se réduire à l objet système auquel cas on décrit un scénario d interfaçage avec le système). Objet
Messages
Post-it
Messages
DIAGRAMME DE SÉQUENCES
Ò
Un objet est représenté par un rectangle et une ligne verticale, appelée ligne de vie de l objet.
Ò
Les objets communiquent en échangeant des messages représentés par des flèches, orientées de l émetteur vers le récepteur (destinataire).
L ordonnancement horizontal des objets importe peu.
Il est choisi de façon à rendre le diagramme le plus lisible possible.
L ordonnancement vertical des messages indique la chronologie.
Ò
Ò
DIAGRAMME DE SÉQUENCES
Ò
On peut représenter explicitement la période d activité d un objet. Une période d activité correspond au temps pendant lequel un objet fait une action :
DIAGRAMME DE SÉQUENCES
Nous distinguerons différents types d envoi de message comme :
Le Flot de contrôle à plat :
Ceci indique une progression vers la prochaine étape d une séquence.
Normalement ces types de messages sont asynchrones. La flèche est ouverte, comme sur les figures suivantes.
Ò
La flèche pointillée représente un retour
C est le résultat direct du message précédent
Ò
Le Flot de contrôle emboîté (appel de fonction ou procédure) : il s agit d un message plus informatique . La séquence emboîtée doit se terminer pour que la séquence englobante reprenne le contrôle. On peut représenter explicitement le retour d une fonction :
DIAGRAMME DE SÉQUENCES
Structures de contrôle conditionnel
Ò
Un diagramme de séquence peut inclure un certain nombre de structures de
contrôle