Prise d'acte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Action d’anticipation, prémunir son avenir : LA PRISE D’ACTE

Pour tous les salariés et tous nos camarades subissant des événements fugaces au travail pouvant être ou assimilés à des abus ou duharcèlement venant de leur employeur, sont souvent désarmés.

Ces événements et ces faits apparaissent lorsque l’action prud’homale est lancée.

Cependant ils sont relatés postérieurement à lasaisine, et la parité employeur est en mesure de les réfuter car il y a absence de preuve matérielle ou écrite, puisqu’il ne s’agit que de dires !
Nos Camarades salariés qui sont juges sont impuissantsdevant la résistance de leurs collègues employeurs.

C’est pour cette raison qu’il est important de faire une prise d’acte.

La prise d’acte est un courrier, qui le plus vite possible relate et situeles faits, les dires, les événements, leur contexte, et les témoins éventuels dans un courrier daté et signé et envoyé à l’employeur.

Devant la prise d’acte, l’employeur est souvent désarmé, à sontour il se retrouve devant un problème nouveau qu’il doit résoudre sans faire de bêtise : la balle est maintenant dans son camp !
Il lui est difficile de faire le chemin inverse en réfutant, car sacontestation ne peut pas faire l’objet de simples allégations ou négations, l’affirmation même forte ne vaut pas preuve.

Si le salarié cite des témoins, l’employeur devra faire pression sur eux,il n’est pas facile de tordre le cou à la vérité, même si les salariés sont vulnérables, dans la mesure où ils ont toujours peur d’être menacés dans leur emploi ou leurs conditions d’emploi.
Il fautcontraindre l’employeur à se lancer dans une aventure dont il ne peut pas prévoir l’issue à coup sûr, cette incertitude le déstabilise, et permet au salarié de renverser le rapport de force. Il fautcréer le doute chez l’adversaire, qu’il comprenne que le combat ne sera pas facile et gagné d’avance.
Le loup est toujours surpris de recevoir un coup de corne du bélier, il y regarde à 2 fois avant...
tracking img