Etude des prises de position géopolitiques et économiques pendant la guerre froide

* Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les relations entre les Américains et les Soviétiques sedégradent. L'URSS affirme vouloir garantir sa sécurité en s'entourant de pays alliés le long de ses frontières. L'Armée rouge ne se retire pas des pays qu'elle a libérés du nazisme et, contrairement auxengagements pris à la conférence de Yalta, n'y organise pas d'élections libres. Une « guerre » d’un nouveau genre oppose les États-Unis à l'expansionnisme soviétique, et la guerre des influences concernerapidement le tiers-monde, stabilisée comme elle l'est dès 1949 par l'équilibre nucléaire, dit l'« équilibre de la terreur » : c'est l'année en effet où l'URSS à son tour possède la bombe nucléaire.* La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistessoviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie.

* Nous pouvons distinguer une politique et une économie spécifique dechaque côté du conflit. A l’Ouest, une économie de type capitaliste couplé à un démocratie libérale soutenue par une association de pays basée sur le traité d’Atlantique nord (OTAN). A l’Est, unéconomie et une politique de type communiste et une géopolitique définis par L’union de tous les Pays socialistes rattaché à ce que l’on appellera plus tard la Russie. (Staline cherche à mettre l’URSS àl’abri d’une nouvelle attaque par la création d’un « glacis » territorial et idéologique, c’est-à-dire d’un espace protecteur qui éloigne la menace des frontières soviétiques)

| |
| |
Politique |Régime de « démocratie populaire » *, le PC exerce un " rôle dirigeant " sur la société civile et l'état. | Démocratie libérale, les partis politiques concourent librement pour l'accès au... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 01). Prises de positions géopolitiques et économiques pendant la guerre froide. Etudier.com. Récupérée 01, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Prises-De-Positions-G%C3%A9opolitiques-Et-%C3%89conomiques/128534.html

MLA

"Prises de positions géopolitiques et économiques pendant la guerre froide" Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Prises-De-Positions-G%C3%A9opolitiques-Et-%C3%89conomiques/128534.html>.

MLA 7

"Prises de positions géopolitiques et économiques pendant la guerre froide." Etudier.com. Etudier.com, 01 2011. Web. 01 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Prises-De-Positions-G%C3%A9opolitiques-Et-%C3%89conomiques/128534.html>.

CHICAGO

"Prises de positions géopolitiques et économiques pendant la guerre froide." Etudier.com. 01, 2011. Accédée 01, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Prises-De-Positions-G%C3%A9opolitiques-Et-%C3%89conomiques/128534.html.