Private label

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Private Label

"La connaissance du client prime sur la simple logique d'achat"
Rencontre avec Nicolas Bonnetot, Directeur Produits Carrefour Belgium

Comment gère-t-on au quotidien un portefeuille de marque MDD riche de milliers de références ? Pour satisfaire cette curiosité, nous avons rencontré Nicolas Bonnetot, Directeur Produits Carrefour.

Rendez-vous pris au magnifiquerestaurant du magasin Rob. Nous voilà en terrain de connaissance: avant de prendre en charge la responsabilité des produits Carrefour, Nicolas Bonnetot a assuré durant deux ans la direction du temple belge de l'alimentation haut de gamme. Il serre des mains, a un mot pour chacun, et vous détaille avec éloquence tous les ingrédients entrant dans la recette du plat que vous envisagez de commander. C'estpeut-être ici d'abord le Lyonnais qui parle: on ne naît pas impunément dans la plus gourmande des régions françaises ! Mais c'est aussi une certaine passion du produit noble, que sa carrière l'a conduit à défendre chez Moët & Chandon, puis dès 1992 [J’y suis rentré en 1997] aux "Comptoirs Modernes", l'une des plus anciennes sociétés de distribution française englobée en 1998 par Carrefour.Aujourd'hui, après l'étape Rob, il est aux commandes de la MDD Carrefour sur le marché belge, au moment précis où celle-ci affirme des ambitions nouvelles. Et comme si cette tâche ne suffisait pas, il est aussi responsable du merchandising ! Une pression qui ne l'empêche pas d'afficher un radieux sourire, et de faire preuve d'un bel optimisme à propos de l'enseigne à laquelle il appartient, en dépit desrumeurs négatives qui ont récemment circulé quant à son avenir sur notre territoire. "Il y a une vraie dynamique de changement qui est à l'oeuvre, et l'on va seulement commencer par en récolter les fruits ! Depuis trois ans de très nombreux chantiers ont été entrepris, ils portaient sur des enjeux essentiels, mais invisibles pour le consommateur, comme l'informatique, l'intégration de SAP... Cesindispensables préalables ayant été résolus, le changement touche aujourd'hui à des facteurs bien plus palpables, et il s'accélère ! Le concept Carrefour Market est en plein roll out, et les résultats des magasins transformés font plus qu'atteindre les attentes. Et nous révèlerons bientôt les deux hypers transformés, à Lier et à Bierges, qui vont surprendre ! Sur tous les terrains, nous sommes enmouvement. Parce que c'était nécessaire bien sûr, mais ceci ouvre aujourd'hui des perspectives nouvelles. Il y a toute une série de domaines où la Belgique représente aujourd'hui un marché pilote pour le Groupe ! C'est pour les équipes une fierté et une source de motivation !"

Une marque à part entière

Parlant d'équipe, celle que dirige Nicolas Bonnetot comprend 12 personnes [il s’agit del’équipe MDD, hors packaging (2 personnes + agence partenaire externes, et hors service planogrammes 14 personnes), avec les assistants. Leur terrain d'activité concerne essentiellement les PGC et PLS, avec une approche qui n'a rien à envier à celle d'une marque A. "Beaucoup de choses ont en effet changé depuis l'apparition des premières marques distributeur, voici 30 ans. Elles étaient autrefoisexclusivement profilées sur un argumentaire de prix. Aujourd'hui, nous sommes orientés études et clients. Il ne s'agit plus simplement d'acheter. Nous sommes en permanence challengés par le marketing, qui définit les attentes du consommateur et briefe la marchandise !" Le travail s'est aussi sophistiqué avec l'apparition chez les retailers d'une segmentation de l'offre MDD, qui connaît cet été unenouvelle étape avec l'apparition de Carrefour Discount. "Carrefour Discount, ce n'est pas du tout le nouveau nom de N°1 ! La marque N°1, c'est une offre premier prix assez basique. Carrefour Discount est basée sur un cahier des charges exigeant, qui la place au moins au niveau de qualité des produits concurrents vendus en hard discount. Il est toujours possible de faire bon marché, mais il faut...
tracking img