Privatisation de l'afpa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION 2
COMMENT AMELIORER LE POSITIONNEMENT MARKETING DES PRODUITS DU SECTEUR TERTIAIRE AU SEIN DE L’AFPA ? 4
L’AFPA 4
Description historique et générale 4
Contexte général de l’AFPA 5
La décentralisation des crédits 6
Les enjeux 6
Contexte de la Direction Sectorielle Tertiaire 7
LES CONCURRENTS DE L’AFPA 8
Présentation 8
L’AFPA épinglée par le Conseil de laconcurrence 9
ANALYSE THEORIQUE DU POSITIONNEMENT MARKETING 10
LE POSITIONNEMENT MARKETING AU SEIN DE L’AFPA 10
POSITION PERSONNELLE PAR RAPPORT A LA PROBLEMATIQUE POSEE 12
OBJECTIFS A ATTEINDRE 12
Comment atteindre ces objectifs ? 12
Avec qui ? 13
Quand ? Quel étalonnage dans le temps ? 13
ARGUMENTS, VERIFICATION DES CHOIX 13
OUVERTURE 14
PRECONISATION DE SOLUTIONS 15
PROPOSITION D’ACTIONSCONCRETES POUR L’ENTREPRISE 15
COMMENT RESOUDRE PARTIELLEMENT/TOTALEMENT LA PROBLEMATIQUE ? LES MOYENS MIS EN ŒUVRE 16
LE CAHIER DES CHARGES 17
La démarche d’un projet : 17
Le pilotage d’un projet : 18
La communication d’un projet : 19
LES ENQUETES AUPRES DES DIFFERENTS ACTEURS 21
Comment élaborer les enquêtes ? 21
Le choix du GRN 22
Démarche sur le terrain 23
LA CREATION D’OUTILS 24
Lesoutils créés : 24
APPLICATION A L’ANALYSE DE LA QUESTION DE L’ENTREPRISE 34
RESULTATS OBTENUS APRES APPLICATION DES SOLUTIONS 34
CONCLUSION 38
SOURCES 40


Introduction

J’ai effectué ma quatrième année de MGE en alternance au sein de l’AFPA (Association nationale pour la formation des professionnels adultes) à la Direction de l’Ingénierie située à Neuilly sur Marne, plus précisément àla Direction Sectorielle Tertiaire dans l’unité des métiers des services A.
L’AFPA, Association pour la formation professionnelle des adultes a été créée après le deuxième conflit mondial. Cette association de loi 1901, composée de plus de 11 000 salariés, est opérateur auprès de la DGEFP (Délégation générale de l’emploi et de la formation professionnelle) qui est chargée de proposer lesorientations de la politique pour l’emploi et la formation professionnelle continue et est placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et mise à la disposition notamment du ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.
L’AFPA est pour quelques temps encore, à la fois : organisme de formation au travers de ces centres de formations, organisme decertification des titres professionnels par le biais de la direction de l’ingénierie, et organisme d’orientation des demandeurs d’emploi vers la formation par le biais de l’INOIP (Institut National de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelles).
Aujourd’hui, le contexte de l’AFPA l’amène à repenser tout son dispositif. Elle est en pleine mutation organisationnelle. Depuis le début de l’année 2009,l’Etat ne finance plus directement l’association. En effet il a transféré aux conseils régionaux les crédits consacrés au financement des stages de l'AFPA, depuis le 31 décembre 2008. La mise en place de la décentralisation des crédits va amener l’AFPA à se positionner sur le marché concurrentiel, en répondant à des appels d’offres auprès des conseils régionaux.
Du fait de ce démantèlement,chaque direction régionale AFPA devient alors à l’image d’une PME, une entreprise qui doit conquérir des parts de marché et accroître sa rentabilité.
Le président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, souhaite faire de l’AFPA un organisme de formation compétitif, s’inscrivant dans une démarche identique à celle des autres organismes de formation privés, qui sont de plus en plus nombreux et quioffrent une diversité de formations diversifiée. L’AFPA devra transférer son pôle d’orientation et de ses 920 psychologues vers Pôle-Emploi d’ici le 1er janvier 2011.
La caractéristique de l’association se situe au niveau des directions. Elles sont en effet nombreuses (cf. annexe « organigramme général »). On y trouve entre autres dans ce découpage : la direction Générale, les directions...
tracking img