Prix de revient industriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prix De Revient Industriel

( PRI)

Objectifs


Connaître et comprendre les différents paramètres des couts sur tout le processus de fabrication et mesurer ces impacts.
Déterminer le Prix de Revient Industriel Optimiser les coûts de fabrication





Contenu
Quelques notions fondamentales en Gestion.

Définition des principaux termes.
Les composantes des couts Le conceptde coût et la notion de charges Impact des différentes activités sur les coûts Calcul des coûts. Le suivi des coûts. Les tableaux de bord et leurs rôles. Etude de cas et applications pratiques.

LA FINALITE DU PRIX DE REVIENT

Dans la majorité des cas, la réponse est

« pour fixer le prix de vente » Cette conception a déformé tout le problème du prix de revient. La fixation du prixde vente ne doit pas être le but exclusif ni même essentiel du P.R.

LA FINALITE DU PRIX DE REVIENT

Calculer le prix de revient consiste à déterminer prévisionnellement les bases de la gestion , dont la réalisation devra être ultérieurement contrôlé.

LA FINALITE DU PRIX DE REVIENT
Le prix de revient est avant tout un OUTIL DE DÉCISION Gérer, c’est décider. Le prix de revient est un deséléments essentiels de la décision.

OUTIL DE DÉCISION
La double connaissance PREVISION/CONTRÔLE

LE DOUBLE ASPECT DU PRIX DE REVIENT
Prévision: Définir ce que devrait normalement coûter le produit ( prévisionnel) Contrôle: Mesurer ce qu’à réellement coûté le produit ( calculé à postériori). La double connaissance PREVISION/CONTRÔLE correspond à un but « opérationnel ».PREVISION/CONTRÔLE

Coût


En économie, en gestion, en comptabilité:

(1) Un coût est la dépense engagée pour l'obtention d'un bien ou d'un service dans une transaction commerciale. (2) Dépense qu'un producteur doit faire en vue d'acquérir les ressources nécessaires à la production de biens et de services.
8

Coût


En économie et en finance, le concept de coût diffère de celui du prix



lecoût le prix

les dépenses la vente, la valeur psychologique



qu'est prêt à payer le consommateur ou le client.


Ce qui est pour l'un un prix de vente est pour

l'autre un coût d’achat.
9

Prix :


Montant que les acheteurs versent
en échange d'une unité d'un bien ou

d'un service.


Le mot « prix » s'applique aux transactions d'une entreprise avec l'extérieur : «prix d'achat », « prix de vente ». Un « prix » implique une notion de résultat.

Coût/Prix

est la dépense engagée pour l'obtention d'un bien.

s'applique aux

Montants des transactions d'une entreprise avec l'extérieur
Types de coût

Types de coût
coûts revient coûts fixes coûts variables coût de production coût marginal coût marginal coût de concurrence coût de la vieactivity-based costing coût du capital coût de transaction coût irrécupérable coût total de possession Life Cycle Cost
Comptabilité analytique

Théorie économique

Gestion financière
3 caractéristiques Cout

COUT :


Un coût est défini par les trois caractéristiques:? le « champ d'application » du calcul : un moyen d'exploitation, un produit, un stade d'élaboration du produit,...; le «contenu »: les charges retenues en totalité ou en partie (Charge Fixe, Charge variable,……) le « moment de calcul » : antérieur (coût préétabli) ou postérieur (coût constaté) à la période considérée.

Un coût est défini par les trois caractéristiques:
Champ d'application
du calcul

Coût
Comptabilité /analytique

Comptabilité


La comptabilité est un système d'information recensant etcommuniquant des informations sur l'activité économique d'une entité (entreprise, collectivité, association, État, etc.). Ces informations sont généralement exprimées en unités monétaires.
15

Comptabilité


La comptabilité effectue des opérations de saisie des informations, de classement et de synthèse de ces informations. Ces synthèses décrivent la situation financière de l'entité....
tracking img