Prix nobel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Prix Nobel est un grand prix instauré en 1896, par le testament du chimiste suédois Alfred Nobel (1833-1896) pour récompenser les scientifiques, hommes d'état ou écrivains bienfaiteurs del'humanité dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la paix et de la littérature. C'est un prix international dont le nom original, en suédois, est Nobelprize. Ce prix a été remitpour la première fois en 1901, et la remise des prix a lieu en Suède ou en Norvège. Ces prix sont décernés à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité » par leurs inventions,découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix -Prix Nobel de physique, chimie, de lapaix, de littérature et, de physiologie ou médecine-. Ce prix est remit lors de la cérémonie qui a lieu le 10 décembre, le jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

À sa mort, le SuédoisAlfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes.Cette fortune vient de son invention : la dynamite. Son dernier testament, rédigé le 27 novembre 1895 au club suédo-norvégien de Paris, neprévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité,permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecineet physique.

Le testament précise en outre que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l'attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C'est ellequi gère l'exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également en...
tracking img