Pro du rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’humour est une forme d’esprit railleuse qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, ou absurde de certains aspects de la réalité. Si les professionnels du rire détendent l’atmosphère,il est aussi question de créer des liens avec le public.

Problématique : Qui sont ces professionnels du rire qui font rire de n’importe quoi n’importe comment et comment font-ils ?

A partirde ces quatre documents : photo LaProvence.com 2009 (doc 1), extrait du dico de Littré 1863-1877 (doc 2), seuil d’Olivier Mongin 2002 (doc 3) et presse universitaire de Vincennes de Nelly Feuerhahn1997 (doc 4) ; dans un premier temps on définira précisément qui sont ces professionnels du rire et ensuite comment font-ils.


Plan :

1. Qui sont-ils ?
* Anciens
* Aujourd’hui*

Les professionnels du rire, ils en existent des tonnes et ils ne sont pas tous les mêmes. Dans le doc 2, selon Littré le Polichinelle est un personnage des farces napolitaines, mais cettedéfinition est plus ancienne. L’article du dico rappelle aussi que le Polichinelle est une marionnette de bois bossue ; de la même façon, dans un temps plus moderne le doc 1 évoque les marionnettes quicaricaturent en générale la société française et le monde actuel. Nelly Feuerhahn décrit dans ces presses universitaires les monologuistes comme des stratagèmes, des personnages indéfinis et presqueanonymes voire des « messieurs tout le monde ». Feuerhahn précise aussi que ces monologuistes contemporains comme Bedos, Coluche, Desproges arrivent après les saltimbanques du Moyen Age et leschansonniers de 1900 qui eux aussi ont eu un très grand succès avec leur public. Dans Eclats de rire, Olivier Mongin analyse le comique contemporain de Devos, un comique corporel mais surtout un comique« verbeux ».

Plan :

2. Comment font-ils ?
* Le physique
* Les mots

Comme on l’a vu précédemment, les professionnels du rire ne sont pas tous les mêmes donc ils ont différentes...
tracking img