Pro milone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Cicéron, Pro Milone
Discour prononcé par Cicéron (le plus grand avocat) en faveur de Milon.

18 janvier 52 ACN : Un sénateur romain rentre chez lui au sud de Rome. Pour ce faire, il empreinte laVia Appia. Sur cette route (15km de Rome), il trouve un cadavre nu, roué de coups et qui n’a plus son anneau d’or (signe de l’appartenance d’un homme à la noblesse). Le mort s’appelle Publius ClodiusPulcher, il était candidat au siège de juge au sénat et candidat à la préture. Le sénateur ramène le corps à Rome, au palatin, dans sa maison pour le remettre à sa veuve. Publius avait beaucoup desupporters qui s’y rassemblent. Pendant la nuit, sa femme sort et fond en larme en injuriant l’assassin. Le peuple crie alors vengeance.
Le lendemain, les partisans de Claudius portent son corps pourl’exposer sur les rostres afin de prononcer leur discours devant tous. Ils offrent au candidat prêteur un bucher en utilisant les bancs de la curie et mettent le feu à la curie.
L’assassin présuméserait Titus Annius Milo car il est l’ennemi le plus féroce de Claudius et un homme important un peu plus avancé politiquement parlant. Cependant Milon n’était pas à Rome. A son retour, il annonçaavoir tué Claudius et ne semble pas avoir de remords.
C’est ainsi l’anarchie dans la ville de Rome car les partisans de Claudius crient vengeance et les partisans de Milon le protègent → insécurité etvis politique bloquée. Pour résoudre le problème, le sénat choisi Pompée comme consul unique.
Le consul unique doit : 1. Protéger le peuple. 2. Remettre de l’ordre dans la ville. 3. Relancerla vie politique.Il a le droit à tout comme créé une armée pour l’utiliser si besoin. |

4 avril52 ACN : ouverture du procès de Milon devant un tribunal extraordinaire (plus de jurés que d’habitude,tribunal gardé par un cordon militaire → haute surveillance). Pompée a mis en place de nouvelles règles politiques pour le procès et les tribunaux.

A l’origine du mal
Les évènements qui ont...
tracking img