Problematique actuelle de l a philosophie en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN DE L’EXPOSE

* Introduction

I. Problématique actuelle : quelques orientations

1) Tradition et créativité selon Marcien TOWA
2) Possibilités créatrices ou recréatrices selon EBOUSSI BOULAGA
3) Politique, science et philosophie selon Jean Paulin HOUNTONDJI.

II. Les tâches de la philosophie aujourd’hui en Afrique

4) Interpréter le monde
5)Transformer le monde
6) Aider les hommes d’Afrique à comprendre le désir qui les habite

III. Nécessité de la philosophie pour la rédemption de la société africaine

* Conclusion

INTRODUCTION
Il n’est pas rare d’entendre dire que la philosophie n’existe pas en Afrique et que c’est seulement à partir d’aujourd’hui que les africains commencent à philosopher. Mais l’étudemenée par les philosophes africains a permise de démontrer le contraire, c'est-à-dire que la philosophie africaine date de longtemps. La logique nous poserait la question de savoir comment cette philosophie africaine se manifeste. Dans une analyse élaborée, nous présenterons les différents aspects de la philosophie africaine et quelles sont ses orientations et son apport pour la rédemption de lasociété africaine.

I. PROBLEMATIQUE ACTUELLE : QUELQUES ORIENTATIONS NOUVELLES.
Nous retiendrons ici trois noms : Marcien TOWA, EBOUSSI BOULAGA et Jean Paul HOUNTONDJI. Ces trois ont en commun leur acharnement à combattre l’ethnophilosophie. Il ne s’agit plus de se livrer à une discussion peu fructueuse et même stérile avec les penseurs africains qui laissent entendre qu’ils sont les premiers àphilosopher réellement dans un continent jusque là dominé par l’ethnophilosophie.
Nous voudrions relever quelques perspectives nouvelles susceptibles de nous faire sortir de l’enlisement provoqué depuis plusieurs années par des polémiques ininterrompues contre l’ethnophilosophie. Il est temps de se tourner vers des thèmes et des conceptions philosophiques qui ouvrent de nombreux horizons à la penséedes philosophes africains. Les penseurs dont nous avons retenu les noms se sont efforcés de conduire leurs réflexions au-delà de l’ethnophilosophie. C’est le cas de Marcien TOWA dans sa thèse de doctorat d’Eta intitulée : identité et transcendance, examen d’un dilemme de la pensée africaine moderne.

7) Tradition et créativité selon Marcien TOWA
Les deux derniers chapitres de l’ouvragementionné ci-dessus nous donnent les grandes lignes de la pensée de l’auteur, telle qu’il l’explicitera plus tard dans de nombreux articles et au cours de multiples conférences aux sessions philosophiques. L’auteur commence par une réflexion sur la pratique pour aboutir à une analyse de création. Pour lui, la pratique est la finalité réelle de toute théorie. A partir de cette thèse, il montrecomment, d’une part la pratique sociale est la finalité des conceptions sociales mythiques, philosophiques ou scientifiques et comment, d’autre part, la pratique physique ou technique est la finalité des sciences de la nature.
Ces différentes observations, pour n’être pas très originales, ne constituent pas moins une étape intéressante dans la démarche de Marcien TOWA vers une élucidation duprocessus de création. La critique du traditionalisme en tant qu’il s’oppose à toute nouveauté met en relief ce qu’est réellement la tradition. Ensemble des créations passées, la tradition est « une masse de provisions dans laquelle nous pouvons priser en attendant que nous soyons à même de créer à notre tour ». Le plus important, pour les hommes réside dans la capacité à devenir créateur à la suite desgrands créateurs de la tradition actuelle. Avec cette nouvelle orientation d’une pensée ne cesse d’évoluer, nous sommes loin des préoccupations de la lutte contre l’ethnophilosophie. Nous remarquons une évolution analogue, dans la modernité, chez d’autres philosophes. Nous allons dégager brièvement l’essentiel de leur pensée.

8) Possibilités créatrices selon EBOUSSI BOULAGA
Partant...
tracking img