Problematique oeuvre d'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
On accuse quelquefois les musées, notamment les musées d’art contemporain, de présenter seulement les œuvres, et non pas de les « expliquer ». On peut par exempleressentir le besoin d’explication lorsque l’incompréhension domine. Pourquoi telle œuvre est-elle une œuvre d’art ? Quelles étaient les intentions de l’auteur ? En mêmetemps, la question de l’explication d’une œuvre d’art ne concerne pas seulement celui qui ne comprend pas le statut artistique d’une oeuvre. Quelqu’un qui apprécietelle musique pourrait, à la question « pourquoi ? », répondre que « cela ne s’explique pas ». La question concerne la possibilité même de l’explication à propos del’œuvre d’art. Car cela ne va pas du tout de soi.



La définition de l’œuvre d’art est particulièrement problématique. L’art contemporain notamment a rendu quasimentimpossible la tentative de donner des critères de ce qu’est une œuvre d’art. En même temps, certaines œuvres sont considérées comme artistiques et pas d’autres. Onpeut raisonnablement supposer qu’il y a des raisons pour donner ce statut à une œuvre.

Expliquer, c’est justement rendre raison de quelque chose, c’est rendreintelligible une chose, un phénomène, en dévoilant ses causes. L’explication apporte donc une forme de connaissance. Toutefois de quoi s’agirait-il à propos d’une œuvred’art ? Expliquer une œuvre d’art, serait-ce donner les causes à l’origine de son statut artistique ? Quelles pourraient être ces « causes » ? Est-ce exposer lesintentions qui ont précédés la réalisation de l’œuvre ? Mais même en saisissant ce qu’a voulu réaliser l’auteur, cela expliquerait-il ce qui rend l’œuvre artistique ?
tracking img