Problematique tourisme medical

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Choix du thème :

Nous avons immédiatement été attirées par ce thème car nous avons jugé qu’il avait le plus fort aspect marketing et commercial au premier abord. Etant donné que c’est un sujetd’actualité, la recherche nous paraît alors plus intéressante et plus accessible.
De plus, certaines d’entre nous ont des médecins dans leur entourage qui pourront certainement nous apporter une aideprécieuse.

Méthode de travail :

Afin de commencer le projet, nous avons commencé par définir les termes du sujet pour mieux le comprendre. Pour cela, nous nous sommes rendus à l’infothèque.
Aprèscela, nous avons commencé à élaborer une problématique et un plan. Il est vrai que nous sommes parties sur de nombreuses pistes avant de trouver le meilleur enchaînement car il s’agit d’un sujet trèsvaste et sur lequel nous pouvions avoir plusieurs axes de réflexion. Notre première problématique a été «Comment expliquer l’essor du tourisme médical ? Quels en sont les répercussions ?» . Maisaprès un premier compte-rendu avec vous, nous avons pensé qu’il était mieux de la changer car elle était trop centrée. Nous l’avons donc reformulée « En quoi le marketing médical peut-il remettre enquestion l’éthique de la médecine ? »
Ce que nous voulons c’est dénoncer ce nouveau business qui consiste à transformer les patients en clients et à enrichir les médecins au profit de la santé despopulations pauvres.
Après avoir trouvé la problématique finale, nous avons élaboré un plan en deux parties. La première partie portant sur l’essor du marketing médical et la deuxième partie sur l’éthiquede la médecine qui n’est pas toujours respectée.
Nous nous rendons tous les vendredis matin à l’infothèque pour une réunion de groupe. Dans ces réunions, nous parlons de la division des tâches.
Pourprocéder au démarrage de notre travail, nous avons étudié le plan détaillé et l’avons divisé en 6 parties pour pouvoir faire des recherches plus approfondies chez nous.
Nous avons diverses...
tracking img