Problematique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exemple de problématiques
Les prescriptions d’achat émises par les internautes sur les sites d’opinions de consommateurs jouissent-elles d’une crédibilité suffisante pour déstabiliser les journaux consuméristes ? – H1 : Les sites d’opinions de consommateurs sont suffisamment indépendants des
marques et des entreprises commerciales pour assurer une réelle crédibilité et fiabilité à leur contenu.–

H2 : Les prescriptions écrites par des consommateurs amateurs sont de qualité
suffisante pour orienter des décisions d’achat.

– –


H3 : La dynamique communautaire des sites d’opinions de consommateurs
garantit une certaine crédibilité aux prescriptions diffusées.

H4 : Les cyberconsommateurs accordent davantage leur confiance aux
prescriptions émises sur les sites d’opinionsplutôt qu’aux discours experst des journalistes.

H5 ; Les sites d’opinions de consommateurs affectent les journaux consuméristes
qui les perçoivent comme une menace.

Méthodologie

Exemple de problématiques
Les avis des consommateurs dispensés sur l’internet sont-ils en train de transformer les rapports entre consommateurs et entreprises ?
H1. Il existe, à côté de la communicationd'entreprise, un ensemble cohérent et identifiable qui correspond à l’ensemble des communication sur une entreprise mais ne provient pas d’elle. H2. Les avis des consommateurs visibles sur les sites internet de distributeurs ou de consommateurs constituent une forme de communication exogène spécifique. H3. Les consommateurs utilisent de plus en plus ces avis pour choisir certains produits. H4. Les fabricantset les distributeurs n’exploitent pas ces avis. H5. Les avis des consommateurs dépassent le cadre du mouvement consumériste et préfigurent de nouveaux rapports entre entreprises et consommateurs.
Méthodologie

Exemple de problématiques
La pratique et la reconnaissance du coaching systémique passentelles par une segmentation de ses qualités en différenciant le discours en fonction des publics etde leur culture ou par une présentation globale au risque de brouiller le message ? – H1 : Le coaching suscite de plus en plus d’intérêt, notamment chez les dirigeants de PME. • SH1A : Le coaching est de plus en plus présent dans l’entreprise. • SH1B : Les atouts des coachs passent par leur professionnalisation – H2 : Une meilleure lisibilité de l’offre de de coaching par rapport à la demandepermettrait une meilleure appréhension de la pratique par les PME • SH2A : Les multiples facettes du coaching engendrent des confusions. • SHEB : L’amélioration de la lisibilité est essentielle.
Méthodologie

Exemple de problématiques
La communication sur le patrimoine culturel est-elle un vecteur d’image efficace et fiable au service du développement attractif de la ville d’Angers ?
– – H1 : Lapolitique d’image est-elle au cœur de la communication sur le patrimoine culturel ? H2 : La communication sur le patrimoine culturel, porteuse d’image, est-elle au service d’un positionnement identitaire dynamique de la ville d’Angers ?

Méthodologie

Exemple de problématiques
Le vêtement est-il créateur de comportements sociaux ?
– H1 : Le vêtement est un moyen d’introduction métaphoriquede valeurs nouvelles • SH1A : Les nouvelles tribus sociales sont porteuse de messages • SH1B : Les créateurs de mode ont un engagement idéologique H2 : L’adoption d’une parure vestimentaire modifie le comportement H3 : Il existe un manipulationnisme en matière de vêtements • SH3A : La presse a un pouvoir de focalisation • SH3B : les bureaux de style ont une influence sur la mode • SH3C : lestendances se gouvernent

– –

Méthodologie

Exemple de problématiques
Les réseaux d’affaires, en s’inscrivant dans les méthodes de la communication BtoB, permettent-ils de réaliser efficacement les objectifs souhaités par leurs membres ?
– – – H1 : Les réseaux d’affaires professionnels combinent-ils les outils classiques du BtoB ? H2 : Peut-on ne déduire que les réseaux d’affaires sont une...
tracking img