Probleme de la consomation en eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’importance de l’eau pour l’agriculture et donc pour l’alimentation des populations n’est plus à démontrer. Mais plus encore, l’eau agricole apparait comme un desleviers majeurs de développement dans les économies en développement.
Fort de l’expérience française, l’OIEAU s’investit donc sur cette dimension de la gestion de laressource en eau.
Ainsi, l’Office International de l’eau offre son appui aux pays en développement pour mettre en place les réformes institutionnelles etlégislatives donnant un cadre pour la gestion de l’eau pour l’agriculture et pour la réalisation des investissements nécessaires au secteur de l’eau en agriculture et pouraccroître l’efficacité de l’eau dans le processus de production agricole. L’intervention de l’OIEAU peut s’opérer soit à l’échelle du pays – réformes institutionnelles etlégislatives, stratégie nationale- soit au niveau local, à l’échelle d’un bassin ou d’une région.

Dans cette perspective, l’OIEau aide à mettre en place desstructures décentralisées d’intérêt général, à l’image des Société d’Aménagement Régionales françaises, pour assumer les missions de développement de la zone rurale ens’appuyant sur la gestion efficace et intégrée de l’eau, et pour définir les stratégies locales et les investissements nécessaires sur la base des usages ciblés (agriculture,environnement, activités de tourisme, usage domestique).
En second lieu, l’OIEau appuie la mise en place de structure associative d’agriculteurs pour l’irrigation etle drainage, et ce faisant participe au renforcement des capacités des acteurs de la maitrise de l’eau en agriculture (irrigants, conseillers agricoles).
tracking img