Problemes sociologiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 58 (14378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Grand problème sociaux contemporain

Bibliographie : P.RIUTORT « Précis sociologie »
Revu-> revu science humaine

Introduction

Il faut savoir que la sociologie est remise en cause, mais on a jamais autant besoin de connaissance sociologique dans un contexte aigu (actuel)
• la spécificité du regard sociologie sur le sociale (définir ce qu’est le regard sociologie).
• Idée de la mort dusociale (la double mort du sociale)
Il y a une séparation entre éco et sociale.
3 liens sociologiques mis à l’épreuve :
lien privé, familiale (basic) -->2questions fondamentales :identité sexuelle
Crise de l’autorité ou la remise en cause de la conception traditionnelle de l’autorité.
La réémergence de la violence des jeunes
Lien économique : la question d’exclusion et de recompositiondu capitalisme
Lien politique : nouvelle identité pol qui émerge à travers les new technologie et nouvelle forme de mobilisation

• La spécificité du regard sociologique, en quoi un regard socio diffère des autres regards.

Quels sont les autres discours qui existent dans le monde social ?

DISTINCTIION DE TYPE DE DISCOURS

Les discours : la construction de représentation->discoursmédiatique sachant qu’il est composé de plusieurs formes de médiatique : 1 er forme consensuelle et une forme alternative. Média traditionnel (: télé), de masse. des formes plus alternatives à travers (ex :wikileaks publie des télégramme diplomatique) il joue sur la tension. C une forme de discours qui n’est pas sociologie qui relève d’une construction particulière. Quels sont les contraintes dans lessavoirs médiatiques ?=>2 formes de contraintes : l’un est le temps car la forme de production médiatique est tenu dans l’urgence et l’autre la contraintes économique.
Le discours médiatique est très lié à la vie sociale.
2ème forme de discours dans le monde sociale : discours politique qui a sa spécificité et sa légitimité. Quel est la spécificité du regard sur les discours politique ? Leraisonnement politique obéit à des lois particulières, ie la rationalisation du monde sociale ou la gestion, intérêt relatif collectif divergent. Un discours conciliateur. Le discours pol se nourrit d’idéologie, à savoir une représentation particulière de l’organisation du monde social masqué par le discours politique.
3ème forme de discours dans le monde sociale : les experts (discours expertable)sur le monde social qui disent des vérités sur le monde social. Av 11 sep 2001 il y a très peu de sociologue qui travaille sur le sujet de l’islam et du radical. A la tv apparaissent des experts qui viennent parler du terrorisme
Ces experts sont des consultants, des spécialiste d’une question qui vont conseiller les administration sur une question sociale particulière. Experte c avant tout qqnqui conseille l’administration sur une question parti. Ex la réforme des retraites mise en œuvre selon la considération provenant essentiellement des experts. D’autre tq la loi sur l’autonomie des autorités qui transforment les règles. C une vision des choses ; monde sociale pivotait selon les experts qq ce soit au niveau sociale ou éco. Emergence d’une nouvelle famille souvent du domaine privé.Les discours expertable participent dans le monde médiatique =>discours médiatique. Le pb des experts : quel est leur légitimité et quelles sont les contraintes de ce type de discours ?=> ces discours très puissant on y trouve également dans les discours politique. Contrainte est économique, les acteurs pr des intérêts privé ie il reçoit une demande des administrations qui est rémunéré. Lien écoqui lie le commanditaire et celui qui prononce le discours ie l’expert. ex la réforme de retraite. Ce qu’il dise va dans le sens où le commanditaire attend souvent. Les discours des experts ont des intérêts important.
4ème forme : le discours quotidien des acteurs, le sens commun dans le cas d’un débat à savoir la construction d’une opinion personnel. Le sens commun : discours des individus sur...
tracking img