Procédés gravimetriques

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 24 mars 2011
PROCEDES GRAVIMETRIQUES

Introduction

La concentration par gravité ou gravimétrique est une voie importante de la minéralurgie. Les tonnages traités aux États-Unis par gravimétrie sont du même ordre de grandeur que ceux alimentant la flottation. En effet, certains minerais pondéreux (charbon en totalité et, dans une moindre proportion, fer) sont concentrables par une technique gravimétrique.Des étapes successives de concentration suivant chaque étape de réduction granulométrique permettent de profiter de la libération progressive des espèces minérales de valeur, évitant ainsi de recourir immédiatement à un broyage poussé à la maille de libération, ce qui diminue la consommation énergétique et le coût du traitement.
Ces procédés sont très bien adaptés aux petites installations, maispermettent aussi de traiter des tonnages importants. De plus, ils se prêtent tout particulièrement à la mise en place d’unités mobiles (sur des dragues ou dans des sites isolés).
La réussite d’une séparation gravimétrique repose sur la connaissance poussée des paramètres minéralogiques du minerai à traiter (maille de libération, masse volumique des divers constituants, présence de mixtesminéralogiques, répartition granulométrique des espèces minérales, etc.).

Objectifs

Les objectifs de la concentration gravimétrique sont fonction des paramètres physiques du minerai :
• d’une part l’obtention de concentrés définitifs pour des extractions de charbon, de fer et de minéraux lourds comme le wolframite ou la cassitérite.
• d’autre part la production de préconcentrés,permettant de réduire le coût global de la valorisation et très souvent d'augmenter le rendement métallurgique. L'exemple typique est celui de la Gécamines (RDC) qui n'utilisait que la flottation avec un rendement métallurgique qui n'avait jamais dépassé 50%. Ce minerai contenait des blocs de malachite qui étaient récupérables par voie gravimétrique avec un rendement métallurgique de 100%.

PrincipeLa séparation gravimétrique se fait à partir de la différence de vitesse de sédimentation entre les grains ou particules qui constituent le minerai.

Les différents types de concentration gravimétrique

❖ Concentration par milieu dense
Les solides à séparer sont plongés dans un fluide dont la masse volumique est comprise entre celle des produits lourds et celle des produits légers. Laséparation se fait suivant la poussée d’Archimède simple ou multipliée par un coefficient de force centrifuge [15] [32]. Cette poussée agit de la même façon quelle que soit la dimension des particules. La précision de la séparation dépend essentiellement des qualités du fluide et du degré de libération atteint.

❖ Concentration par accélération différentielle
Les produits sont soumis à unepulsation verticale périodique au cours de leur écoulement dans un bac. La pulsation est engendrée soit par le mouvement du bac, soit par le mouvement de l’eau, le bac étant fixe. On nomme ces appareils jigs ou bacs à piston. Le jiggage est une des méthodes utilisées les plus anciennes. Cependant, même à l’heure actuelle, certains des principes de base de son fonctionnement ne sont pas encore biencompris. La séparation est réalisée dans un lit de particules fluidisées par les courants ascendants et descendants d’eau, provoquant ainsi une stratification selon la masse volumique des grains.

❖ Traitement des fines particules (< 100m)
❖ Concentration gravimétrique en voie sèche

Equipements de concentration gravimétrique

1. Pour les laboratoires

➢ ConcentrateurKnelson

Le concentrateur Knelson est un concentrateur de test de travail efficace pour concentrer des échantillons de terrain en vrac dans de petites quantités de concentrés hautement enrichi. Il est aussi utilisé dans les études de recherche de minéraux lourds, l'exploration et l'environnement des projets de traitement des déchets et comme un moyen d'améliorer sensiblement les concentrés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Procédé gravimetrique
  • Procédé
  • procedés
  • Procédés
  • les procédés
  • Procedes
  • concentration gravimetrique
  • Par quels procédés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !