Procédure disciplinaire

Pages: 11 (2536 mots) Publié le: 22 novembre 2009
Cours de Management Stratégique,
Master 1 Marketing du Produit et Management de l’événementiel
Etude de cas
Management Stratégique
Entreprise Art & Surf
Université de Droit, Economie, Gestion, IAE d’Orléans
Présentation de l’entreprise Art & Surf
L’entreprise Art & Surf a été créée en 1967 par le dirigeant actuel, Mr Shepard, originaire d’Australie et passionné de surf. C’estune entreprise familiale avec un capital de 1 500 000 Francs et un chiffre d’affaires d’environ 21,5 millions de Francs hors taxe. La société emploie 22 employés répartis sur 2 sites de production, un à Hossegor où se situe le siège social, les bureaux et l’usine A, et un autre à 16 kms, sur Saint-Vincent de Tyrosse.
L’entreprise est spécialisée dans le « shaping », c’est-à-dire dans laproduction de planches de surf qu’elle revend ensuite, ainsi que dans la commercialisation d’articles de surf, y compris textiles. Elle assure elle-même la livraison de ses produits par sa propre flotte de transport .
Aujourd’hui la concurrence s’est beaucoup intensifiée sur le secteur des sports des glisses, notamment par le biais de l’installation dans la région du « village du surf » de nombreusesmarques, y compris des grandes multinationales. L’entreprise a sur sa première usine des installations obsolètes, a du mal à honorer ses commandes dans les temps l’été et souffre de la concurrence.
C’est pourquoi le dirigeant a demandé à un consultant extérieur de faire les analyses nécessaires à l’étude de l’entreprise, de sa stratégie, et à la dispense de recommandations pour quel’entreprise reste compétitive.
L’analyse de l’environnement général Le modèle PESTEL permet d’analyser les différents facteurs environnementaux et de déterminer lesquels sont les plus susceptibles d’influencer l’entreprise dans le futur.
Environnement politique : on prend en compte les changements dans les lois de taxes, les régulations import et export, la politique monétaire et fiscale ainsique les risques politiques. En ce qui concerne le secteur du surf, ce sont surtout les lois de taxes et les régulations import-export qui vont être importantes. Le fait de s’approvisionner essentiellement aux USA, en Australie et en Afrique du Sud est susceptible de poser des problèmes en cas d’ajout de barrières douanières par exemple. Le développement de la clientèle dans la péninsule ibériqueimpose de surveiller également les évolutions de la politique européenne en matière de commerce. En 2000 et dans les années à venir, l’environnement politique ne paraît pas être le facteur le plus important pour l’avenir du secteur. En effet, son rôle est plus ou moins mineur et les pays concernés par l’importation ou l’exportation sont stables. De plus, la politique européenne favorise grandementle commerce intra-communautaire.
Environnement économique : les principaux points à prendre en compte sont les taux d’intérêts et d’inflation, les taux de change, la politique budgétaire ou encore la propension à commencer. C’est surtout cette dernière qui va jouer un rôle important et influencer le secteur.
En effet, l’équipement de surf en général reste un investissement et la situationéconomique jouera ou non en faveur du secteur de la glisse. Un secteur de loisirs a plus de chance d’être touché en cas de crise et de voir ses ventes chuter. Cela reste donc un facteur environnemental qu’il convient de ne pas négliger dans l’analyse stratégique externe.
Environnement socioculturel : l’attitude de la société envers la pratique du surf est très importante. Le fait que le milieu dusurf soit relativement fermé, tant en matière de jargon qu’au niveau géographique, crée des barrières à l’entrée et réduit la clientèle potentielle. Le développement de la culture de la glisse a une importance capitale pour le futur du secteur. Plus le phénomène se développe, tant géographiquement dans d’autres sites que ceux du Pays Basque et dans d’autres pays, que sociologiquement avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • procedure de licenciement pour motif disciplinaire
  • Sanction disciplinaire
  • Contentieux disciplinaire
  • Licenciement disciplinaire
  • Droit disciplinaire
  • Le pouvoir disciplinaire
  • Le droit disciplinaire
  • inappétence disciplinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !