Procede de ciment

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FABRICATION DU CIMENT
LE CIMENT

Un matériau de construction normalisé, fabriqué selon un procédé complexe
Liant hydraulique
Les romains, ces bâtisseurs dont les ouvrages ont traversé les siècles, utilisaient pour leurs constructions un mélange de chaux et de roche volcanique (la pouzzolane) qui, gâché avec de l’eau, durcissait dans l’air. Cela a duré des siècles, jusqu’à ce qu’uningénieur, Louis Vicat, découvre, en 1817, le ciment dont la formule sera brevetée en 1824. Aujourd’hui, matériau de construction universellement utilisé, le ciment est soumis à des normes rigoureuses. Les différentes destinations (maçonnerie, ouvrages portuaires, centrales thermiques ou nucléaires) requièrent des types et classes de ciment devant avoir des caractéristiques mécaniques, physiques etchimiques normalisées.

Efficacité économique et sauvegarde de l’environnement
Les exigences accrues en matière d’efficacité industrielle et de sauvegarde de l’environnement ont déterminé les évolutions majeures du procédé de fabrication . La recherche de l’amélioration de la qualité et de la performance industrielle s’est traduite par l’évolution du procédé pour diminuer les consommationsénergétiques. Les nouvelles technologies reposent sur l’utilisation des chaleurs récupérées lors du process et l’emploi de combustibles dégradés plus difficiles à utiliser mais moins chers. La réduction de l’impact de l’activité cimentière sur son environnement a été méthodiquement recherchée. D’où le développement de systèmes de filtration de plus en plus efficaces pour capter les poussières générées par letraitement thermique ou le transfert des matières. D’où aussi les efforts pour la réduction les nuisances sonores, pour la réhabilitation méthodique des carrières … Aujourd’hui, pour l’installation d’une nouvelle unité, les équipements destinés à la sauvegarde de l’environnement interviennent pour environ 15% des investissements. La recherche de l’efficacité économique coïncide heureusement assezsouvent avec l’amélioration de la perf o rm a n c e environnementale. La valorisation de résidus industriels, (pneus déchiquetés et huiles usagées,…) comme combustibles de substitution permet de générer une énergie moins coûteuse tout en permettant l’élimination de déchets polluants qu’autrement on ne saurait détruire de façon aussi efficace et peu coûteuse.

Amélioration des performances
Lafabrication du ciment a évolué en fonction des innovations enregistrées dans différents domaines : la chimie, le génie thermique, la mécanique, l’électrotechnique, etc. Les différentes étapes de fabrication intègrent les technologies modernes. L’exploitation des carrières se fait selon des modélisations par ordinateur. La préparation des matières premières (échantillonnages, analyses desprélèvements en laboratoire, gestion des correctifs), utilise des équipements automatisés. Il en est de même pour la cuisson, le broyage ciment … Une usine moderne suppose un fort taux d’encadrement, qui peut aller jusqu’à 50%. Le métier cimentier s’enrichit aussi de la mise en place de systèmes de management de la qualité, de l’environnement, de la sécurité, en s’appuyant sur des outils éprouvés tels lesnormes ISO.

LAFARGE MAROC

LE PROCÉDÉ DE FABRICATION
homogénéiser les matières premières qu’en les mélangeant dans de l’eau. D’où Les principales étapes de la fabrication du ciment sont la préparation du cru l’expression «voie humide». Le progrès décisif en termes de consommations (composition et mélange des matières premières), la transformation de celuici par procédé de cuisson, et latransformation du produit de la cuisson (le d’énergie s’est effectué avec la possibilité de réaliser cette homogénéisation sans eau. Le procédé en «voie sèche», aujourd’hui dominant, est celui que nous clinker) en ciment. H i s t o r i q u e m e n t , p l u s i e u r s p r o c é d éxsi s tnét . A u d é b u t , o n n e retenons ici. e o savait
BROYAGE CRU LIGNE DE CUISSON BROYAGE COKE DE PÉTROLE...
tracking img