Procedur comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La procédure comptable

La comptabilité est présentée comme la méthode d’enregistrement des flux qui naissent notamment à la suite des rapports entre l’entreprise et les autres agents économiques. Devant la multiplicité et la diversité de ces flux, il est nécessaire de les analyser avant de les enregistrer.
I – la pièce comptable :
D’une manière générale toute information qui circule dansl’entreprise est contenue dans un document :
- Provenant de l’extérieur de l’entreprise (facture du fournisseur, avis de banque,..),
- Ou émis par l’entreprise elle-même (chèque).
Le comptable étant en possession d’un document d’information comptable, il l’enregistre sur un rapport : livre comptable.
II – le travail comptable :
Le travail comptable consiste à traduire en terme comptableles flux naissant soit à l’occasion des opérations ente l’entreprise et les autres agents économiques soit à l’intérieure d’elle- même.
Des informations peuvent être de même nature. Il est bon de les regrouper dans des comptes prévus à cet effet. Par exemple, il est utile de distinguer les achats de marchandises des achats d’investissement. Il est intéressent de connaître le montant des ventesdes produits fabriqués par l’entreprise, à distinguer des autres produit,…
Le premier travail consiste donc à analyser toutes les pièces comptables (traduction comptable de la nature de l’opération).
La pièce comptable constitue le document de base de l’enregistrement du fait comptable. D’une manière générale. Elle doit comporter les éléments essentiels suivants :
- La date de l’opération.- Le nom des personnes intéressées par l’opération
- La nature de l’opération
- La valeur de la transaction
Les pièces comptables peuvent différer dans les autres détails. Par exemple, une facture fournisseur peu indiqué l’échéance des règlements, ce qui n’est pas le cas pour n bulletin de salaire.
Dans un premier temps il faut vérifier la concordance entre la pièce comptable etl’opération : facture fournisseur pour un achat à l’extérieur de l’entreprise, facture de vente émise par l’entreprise pour toute vente de ses marchandises, ets…
Dans un deuxième temps, il faut contrôler les valeurs portées suer la pièce justificative.
Enfin, il faut déterminer la nature de l’opération afin de lui affecter un numéro de compte choisi dans le plan des comptes utilisé dansl’entreprise. Elle consiste à déterminer la ou les sommes à porter au débit ou au crédit des comptes intéressés.

Après l’analyse de la pièce comptable, le cycle ou travail comptable comporte trois niveaux :
1- L’entreprise doit avoir une trace de tous les flux qui ont pris naissance, soit au cours d’opération entre elle et les différents agents économique, soit à l’intérieur d’elle-même. C’estl’enregistrement chronologique sur un document comptable appelé « journal ».
2- Afin de rassembler toutes les informations identiques, on les enregistre (report) ensuite sur un document comptable appelé « grand-livre ».
3- Afin d’avoir une vue d’ensemble des mouvements d’une entreprise et préparer l’établissement des documents de synthèse, il faut regrouper dans un document unique la « balance », lestotaux des mouvements débit et crédit des comptes ainsi que leur solde.
III- les enregistrements dans les livres et le chemin comptable :

1- Le journal :
a- l’enregistrement des opérations dans les comptes présente des inconvénients :
- il est difficile, voir impossible de reconstituer l’imputation de tous les comptes concernés par une opération à la lecture de l’un deux,
-d’autre part, comment vérifier que la « partie double » a bien été respecté après un enregistrement ?
- matériellement enfin il est parfois pénible de rechercher un à un chacun des comptes classés en vue de les imputer.
Pour toutes ces raisons, on va recourir à un nouveau support : le journal.
1.2- rôle et fonctionnement :
a- définition :
Le journal est un document qui...
tracking img