Proces de nuremberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au cours de ce procès, 4 organisations sont déclarées criminelles (c'est-à-dire que le simple fait d'en avoir fait partie est un crime). Il s'agit des organisations suivantes :

* le NSDAP (leparti nazi)
* la S.S. (Voir la page sur les SA et les SS )
* le S.D. (Service de Sécurité)
* la Gestapo (Police politique).
Le 1er octobre 1946 est rendu le verdict du procès ouvert àNuremberg (Nürnberg.
Les quatre juges du Tribunal représentent les quatre pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : États-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France (le juge français s'appelleHenri Donnedieu de Vabres).

Sont condamnés à la pendaison Göring, von Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Frick, Streichner, Sauckel, Jodl, Seyss-Inquart et Bormann (en fuite oudisparu). Hess, Funk, Dönitz, Raeder, von Schirach et Speer sont condamnés à la prison. Schacht, von Papen et Fritzche sont acquittés.
Une seconde vague de procès a lieu l'année suivante à l'initiative desAméricains seuls. L'un d'eux juge les responsables des Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS). Il débouche le 10 avril 1948 sur la condamnation à mort de 14 inculpés (4 seront effectivement exécutés: Ohlendorf, Naumann, Blobel, Braune)...
Le 1er octobre 1946 est rendu le verdict du procès ouvert à Nuremberg (Nürnberg), en Bavière, le 14 novembre 1945. C'est le plus grand qu'ait eu à connaîtrel'Histoire et le premier qui ait mis en accusation un régime politique, celui fondé par Hitler en 1933. 24 dirigeants allemands sont traînés sur le banc des accusés sous l'inculpation de crime contrela paix, crime de guerre et crime contre l'humanité.
Le 1er octobre 1946, le tribunal militaire international de Nüremberg condamnait 12 des 24 accusés à la peine de mort. Parmi ceux-ci, le maréchalGoëring, chef de la Luftwaffe, se suicida peu de temps après le verdict.
Ce tribunal avait été constitué au lendemain de la guerre pour juger près de 200 Allemands, dont les principaux dirigeants...
tracking img