Procesim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Moteur triphasé 1 sens de rotation
Cahier des charges
Un moteur triphasé est mis en marche par l’intermédiaire du bouton poussoir S1 et arrêté par l’intermédiaire du bouton poussoir S2. Les lampes de signalisation donnent les états de commutation. Le moteur est protégé par un disjoncteur à déclenchement thermique.

Principe
1ère variante : avec auto maintien Traduction classique du schémaélectrique, mais en tenant compte du raccordement des éléments sur API. La synchronisation du déclenchement thermique sur l’API se fait avec un contact NO, alors que le contact NF est en série avec la bobine du contacteur pilotant le moteur. 2ème variante : avec fonctions mémoires La programmation fait appel aux blocs SET – RESET pour la commande du moteur. Solution à adopter dans la majorité descas.

Les automatismes et ProcesSim
Page n° 1

Structure
Le tapis (vue de profil) est commandé par le moteur asynchrone triphasé, un sens de rotation. Placer une zone d’empilage pour le retour automatique des pièces. Gestion de la commande avec 1 BP Start (NO) et un autre BP Stop (NF). Gestion de la signalisation En et Hors service.

Affectation des E/S

Raccordement API

+ 24V

S1S2

F1

Input

I1

I2

I3

A.P.I. Q1 Q2 Q3

Output

F1

0V Q1 Q3

Les automatismes et ProcesSim
Page n° 2

Programmation

1ère variante : avec auto-maintien

2ème variante : avec fonctions mémoires

Les automatismes et ProcesSim
Page n° 3

Moteur triphasé 2 sens de rotation
Cahier des charges
Dans cette application, le Bp I7 déclenche la fermeture de la porte,le poussoir I8 l’ouverture. Le poussoir I9 provoque l’arrêt du moteur. Il n’est pas possible de passer directement d’un sens de rotation à l’autre sans devoir arrêter au préalable le moteur. Le moteur est protégé par un disjoncteur à déclenchement thermique, un contrôle de présence tension et un contrôle de vitesse. Un défaut est mémorisé sur une lampe de signalisation et il doit être acquittéavant de remettre le moteur en mouvement. Des détections provoquent l’arrêt du moteur lorsque la porte est ouverte ou fermée.

Principe
Toujours la priorité à l'inscription pour une gestion de défauts. Toujours choisir une priorité à l'effacement pour des actionneurs . Verrouillage avec les contacts auxiliaires des contacteurs de puissance. Respecter la technologie et les états des BP NO pour lescommandes et NF pour les sécurités (attention au type de contact pour la synchronisation du relais thermique entre le câblage en puissance et le raccordement API). Les automatismes et ProcesSim
Page n° 1

.

Structure
Choisir le moteur avec accessoires et établir la liaison avec une bande transporteuse de profil. Déposer les BP (choisir la technologie et l’état du BP). Verrouillage avec lescontacts auxiliaires des contacteurs de puissance. Déposer et dimensionner une image de fond (mur) et l’image objet (porte). Déposer et régler les détections.

Affectation des E/S

Raccordement API
+ 24V

Input

I1

I2

I3

I4

I5

I6

I7

I8

I9

I10

I11

I12

A.P.I. Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 Q9 Q10 Q11 Q12

Output

0V

F1

Les automatismes et ProcesSimPage n° 2

Presse à deux mains
Cahier des charges
Le poinçon descend sur le flanc montant d'un des poussoirs et l'autre poussoir actif ou l'inverse. Les 2 Bp doivent être activés endéans la demi-seconde. Il remonte si on relâche un poussoir ou si le poinçon arrive en fin de course.

Commande bi-manuelle de sécurité

Le démarrage n’est autorisé que si le poinçon est en position haute.Principe
La temporisation activée permet le poinçonnage d’une pièce pour autant que les deux Bp soient activés endéans le temps prescrit (0,5 sec). L’utilisation de flancs montants nécessite une nouvelle action de l’opérateur à chaque poinçonnage de pièce.

Les automatismes et ProcesSim
Page n° 1

.

Structure
Un vérin à commande monostable et les détections tige sortie ou rentrée. Deux...
tracking img